Noël, c'est le moment de l'année idéal pour renouer les liens avec sa famille plus ou moins élargie. Tout devrait baigner dans la joie, la douceur et l'harmonie. Enfin presque. Car en réalité, l'enjeu a tendance à nous crisper. Esprit de Noël, où es-tu ? Gardons en tête que nos réactions dépendent de notre signe du zodiaque. Voici comment désamorcer les éventuelles crises et profiter à fond du Réveillon !
Bélier:
C'est en général à la dernière minute que vous lancez vos invitations. Dans votre tête, un coup de fil et l'affaire est faite ! Pas besoin d'envoyer un bristol, vos invités viendront à l'heure dite, sans mode d'emploi programmé. La même spontanéité caractérise vos relations. Vous oubliez aussi bien les vieilles disputes que vous pouvez craquer pour votre nouvelle belle-famille.
Taureau
Bon vivant et de nature agréable, vous comptez bien que les autres soient de même. Qu'ils laissent de côté leurs états d'âme éventuels. Oui, chaque année comporte son lot de difficultés ou de mauvaises nouvelles, mais rien ne saurait vous gâcher le Réveillon. Vous avez peut-être une petite préférence pour cette vieille tante qui apporte toujours son fameux dessert ou pour cette cousine qui vous bombarde de pralinés au chocolat.
Gémeaux:
Pour Noël, vous ne vous en tenez pas forcément à la famille au sens strict du terme. Les copains et même les voisins sont les bienvenus, ne serait-ce que pour passer prendre l'apéro en coup de vent. Il vous arrive même de glisser l'invitation en croisant quelqu'un. Vous ne direz jamais non à votre frère qui souhaite venir avec sa nouvelle amie : vous êtes trop curieux de la découvrir. Et plus on est de fous, plus on rit !
Cancer
Plus famille que vous, il n'y a pas. Et votre priorité numéro un va aux enfants, autour desquels tout tourne. Les horaires, le sapin, les nombreux cadeaux : tout est prévu pour qu'ils vivent un moment inoubliable. Peu importent les relations que vous avez avec les autres adultes. Il suffit de voir leurs yeux briller pour vous combler de bonheur. Véritable cœur tendre, vous n'oubliez pas non plus les grands-parents.
Lion
Vous êtes bien décidé à faire dans le spectaculaire : vos invités s'en aperçoivent dès qu'ils reçoivent leur invitation, une très belle carte. Vous n'hésitez pas à prévoir un plan de table, qui vous permette de trôner, pardon de présider l'assemblée à votre guise. Vous n'oubliez surtout pas d'y inclure ce beau-frère qui est un artiste en vue et cette belle-sœur chef d'entreprise à succès.
Vierge
Au départ, vous voyez « L'opération Réveillon » comme un plan stratégique. Il vous faut éviter de mettre votre belle-mère un peu snob à côté de votre nièce hippie ou votre beau-frère aux idées politiques qui dérangent face à votre sœur militante. Ouf ! C'est fait. Grâce à un peu de réflexion, vous avez le plan de table idéal. Alors détendez-vous, tout ira bien.
Balance
Sociable, vous considérez le Réveillon comme une occasion de renforcer les liens familiaux au sens large. Vous êtes donc toujours d'accord d'ajouter une ou deux chaises pour les nouveaux venus : la fiancée du frère ou le petit ami de votre fille aînée. D'ailleurs, dès qu'il y a une histoire d'amour dans l'air, vos yeux brillent. Vous en serez d'autant plus inspiré pour vous rapprocher de votre propre partenaire de coeur.
Scorpion
Avant Noël, vous avez tendance à voir les risques de dérapages partout. Évitez de vous focaliser sur les disputes passées, faites tout pour neutraliser les rivalités et évitez de rouvrir les vieux comptes. Comptez sur l'appui des grands-parents pour faire tampon. Mettez-vous à l'autre bout de la table de ce beau-père ou de cette belle-sœur si agaçants. Et souriez !
Sagittaire
De nature joviale et ouverte, vous savez communiquer votre bonne humeur contagieuse. Dès le seuil de la porte franchi, vos invités se retrouvent avec une coupe de champagne à la main ou du jus de fruit pour les enfants, histoire de mettre tout le monde à l'aise ! Et vous enchaînez les blagues : la suite ira comme sur des roulettes.
Capricorne
Ce n'est pas parce que c'est Noël qu'il faut rester sérieux comme le pape toute la soirée. Comptez donc sur l'humour de votre frère cadet pour décrisper l'atmosphère ou mettez une musique d'ambiance. En général, vous n'aimez pas trop les fêtes remplies de monde : ceux qui sont là, savent donc qu'ils ont une place spéciale dans votre cœur !
Verseau
Votre spécialité ? Détourner Noël. Les parents de votre partenaire - avec qui vous êtes pacsé plutôt que marié - s'y feront (ou pas),mais ils risquent bien d'avoir des surprises, chez vous. À la table de fête, vous avez invité votre femme de ménage ou un nouvel ami rencontré dans un centre de demandeurs d'asile. Après tout, le message de Noël est bien la solidarité, non ?
Poissons
Tout en douceur et dans une atmosphère intime, voilà comment vous voyez le Réveillon. Le nombre de vos invités dépendra donc de vos relations familiales. En gros, vous n'invitez que ceux qui sont de tempérament doux et courtois. Vous fuyez au contraire les plus agressifs ou les spécialistes des critiques. Au point de sacrifier un vieil oncle acariâtre au profit d'un bénévole de quartier.
A découvrir dans la thématique:
- Partagez avec les enfants les enfants et la symbolique de Pâques pour leur enseigner la signification profonde de cette célébration religieuse et l'importance de l'amour, du pardon et de la gratitude.
- Suivez les conseils pour une préparation réussie de Noël et vivez une période festive parfaitement planifiée et agréable.
- Trouvez des conseils pour un repas réussi afin de gérer votre temps de préparation, choisir les bonnes recettes et impressionner vos invités avec un repas mémorable.
- Obtenez des conseils pour organiser une fête pour le réveillon qui éblouira vos invités avec une ambiance festive, des décorations étincelantes et des mets délicieux.
- Trouvez l'inspiration pour trouver la déco de Noël idéale qui correspond à votre style et qui émerveillera vos invités lorsqu'ils entreront chez vous pendant les fêtes.