L'astrologie mondiale
Lors d’un printemps 2024 riche en occasions de bousculer nos repères, Jupiter, maître des horloges et des influences de l’année commence (vers le 21 avril) par provoquer des événements susceptibles de faire exploser une situation mondiale plombée.
Ainsi la conjonction exacte entre Jupiter et Uranus du 21 avril 2024 pourrait s’avérer décisive pour la suite. Une décision soudaine de déposer les armes, la conclusion inattendue d’un conflit meurtrier ou un pas de trop franchi qui oblige le monde à se mobiliser pour éviter le pire ? Tout est possible, mais les aspects planétaires qui suivent directement (un sextile entre Jupiter et Neptune le 23 mai et un trigone entre Jupiter et Pluton le 3 juin) laissent plutôt augurer d’une version positive, voire constructive, de l’issue.
Rien ne semble toutefois définitivement gagné puisqu’à partir d’août, Jupiter se heurte à Saturne qui défend une version passéiste du monde. Si Jupiter nous incite à déployer nos ailes, à croire en un monde plus juste, plus inspirant et à nous mobiliser pour le construire ensemble, Saturne fait de la résistance, nous rappelle qu’on ne bâtit rien sans prendre en compte les enseignements du passé. Un débat (une lutte) s’installe entre protagonistes d’un nouveau paradigme et défenseurs des acquis et fondements (pas toujours positifs) du passé. Il s’éternisera jusqu’en juin 2025, mais devra composer avec des influences qui accentuent notre soif de changement.
Depuis 2023, Pluton va et vient entre la fin du Capricorne et les premiers degrés du Verseau. Une balance qui s’opère entre anciens systèmes qui s’écroulent et nouveaux fondements à préciser pour qu’ils nous placent définitivement sur la voie d’une évolution positive et nous détournent d’une vision trop technologique du futur où l’IA aurait tout pouvoir.
"Le vingt et unième siècle sera spirituel ou ne sera pas". Une phrase de Malraux à méditer plus que jamais pour prendre le bon chemin plutôt que la mauvaise pente.
Le climat -l'environnement
Les énergies d'avril 2024 accentuent une tendance qui met le feu aux poudres. Le contact entre Jupiter et Uranus, même s’il est vecteur de changement, de découvertes majeures (scientifiques, cosmiques),peut aussi correspondre à un pic sensible sur le plan climatique. Qu’une prise de conscience planétaire émerge enfin, entérinée par des accords cette fois-ci respectés.
L’ambiance du mois n’en demeure pas moins tendue (en espérant que ce soit vers le meilleur). À redouter en 2024 ? Que la terre bouge, que la croûte terrestre manifeste son mécontentement d’être si maltraitée par l’humain. Entre éruptions volcaniques, secousses sismiques diverses et variées, inondations à répétition, notre belle planète nous signifie que sa patience a atteint ses limites.
Une accentuation des problématiques climatiques heureusement doublée d’une détermination à en venir à bout. De grands élans collectifs, la population qui se mobilise, un monde qui aspire à se reconstruire sur de meilleures bases ?
Si la première mi-temps ouvre des perspectives, celles-ci sont ralenties par ceux qui détiennent les rênes des entreprises polluantes. Un combat de titans s’installe entre conscience et pouvoir. Là encore, seule une appréhension plus spirituelle des enjeux et des solutions nous permettra de résoudre positivement l’équation.
Les astres
Pluton termine le 20 novembre sa longue traversée du Capricorne, commencée en 2008. Pendant son long séjour dans ce signe austère et garant de la tradition, de l’autorité, le "seigneur des métamorphoses" a érodé les systèmes (politiques, économiques, sociétaux) qui ne tenaient plus qu’à un fil. En s’immisçant (entre le 23 mars et le 11 juin 2023) en Verseau, Pluton a annoncé la couleur et revient à la charge entre le 21 janvier et le 1er septembre 2024 puis le 20 novembre où il persiste et signe. Nous devons revoir notre copie. Camper sur nos anciennes positions ne nous mènera que dans l’impasse. Il faut tout changer, innover, aller de l’avant, rebâtir nos sociétés sur d’autres bases. Espérons que nous options pour des fondements plus respectueux de l’intégrité, des droits de chacun. Si nous choisissons la version humaniste du programme, tout est à espérer. Des inventions susceptibles d’améliorer notre quotidien, de révolutionner la médecine, de résoudre les problèmes climatiques et de rencontrer d’autres civilisations, d’autres mondes.
Si nous jouons les apprentis sorciers et usons de nos nouveaux pouvoirs pour soumettre les éléments, gare à nous.
Neptune continue son évolution en Poissons en 2024. En domicile dans ce signe, la planète règne sur les mers, océans et abysses de notre monde. Si elle nous menace d’engloutissement, de débordement et multiplie les avertissements (pluies diluviennes, raz de marée),serons-nous de taille à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui sont à l’origine des dérèglements climatiques que nous connaissons ? Il semblerait qu’une prise de conscience se généralise en 2024. Vers le 23 mai, une clameur collective réclame qu’on instaure un état de droit pour protéger notre généreuse planète. Espérons que cet élan fasse taire ceux qui n’ont aucun intérêt à soutenir cette noble cause et pourraient ralentir ce mouvement entre août 2024 et juin 2025.
Uranus et sa nature explosive, dynamique, révolutionnaire se manifeste ce printemps. Exaltés par Jupiter (vers le 21 avril 2024),préparons-nous à être secoués sur le plan collectif, individuel, voire interplanétaire. Le duo ne devrait pas passer inaperçu. On peut s'attendre à tout, mais pas question de continuer comme si de rien n’était. Heureusement, les aspects planétaires suivants (en mai et en juin) promettent une transformation de nature évolutive, positive. Un phénomène nécessaire pour envisager la suite de manière authentique et humaniste.
Saturne en Poissons peine à structurer le monde dans ce signe mouvant, pas vraiment dans son élément. Si le printemps nous invite à évoluer, à changer de repères et de fonctionnement, nous risquons d’être rattrapés à partir de l’été par la dure loi de Saturne qui freine tout ce qui n’est pas bâti sur du solide. Notre enthousiasme risque d’être douché par l’austère planète vers le 19 août et le 24 décembre. Résultat en juin 2025 où l’on saura qui de Jupiter l’entreprenant, le créateur d’occasions ou de Saturne l’emportera. Et si ces deux belligérants parviennent à un accord entre trop et pas assez, expansion et rétraction, soif de repousser les frontières et nécessaire besoin d’ancrage.
C’est Jupiter qui en 2024 ouvre le bal et mène la danse. Présente en Taureau jusqu’au 26 mai, la planète géante qui donne de l'expansion à tout ce qu’elle touche heurte de plein fouet Uranus le 21 avril 2024. Qu’attendre de ce choc de titans ? Vraisemblablement, un changement, voire une révélation, et des événements de nature à changer la donne sur le plan individuel et collectif, mondial, voire interplanétaire. Jupiter s’accorde harmonieusement à Neptune le 23 mai, laissant espérer une suite heureuse, une ouverture spirituelle, économique, sociale… Jupiter investit le Gémeaux le 26 mai. Dans ce signe où il évolue en exil, Jupiter a du mal à trouver son chemin, hésite entre deux pôles, mais se montre curieux de tout, prêt à tout quitter, à frôler parfois les limites. Si, début juin, Jupiter favorise l’expansion, redonne de l’élan à notre économie et renforce notre capacité à servir l’intérêt général, nous risquons d’être refroidis par un courant moins enthousiasmant qui commence vers le 19 août, se confirme en décembre et influence nos destinées jusqu’en juin 2025.
Saturne freine le mouvement, s’oppose à nos désirs et espoirs d’expansion. À nous de tenir bon, de ne pas baisser les bras face à une tendance qui s’essoufflera au fil du temps. Profitons de cette période un peu frustrante pour revoir notre copie et fonder nos espoirs sur du solide.
Notons que Mars évolue entre le Cancer et le Lion du 4 septembre 2024 au 17 juin 2025. Une longue boucle qui exacerbera les problématiques liées à la sécurité, à l’ancrage, aux traditions, à la famille, la patrie (valeurs liées au cancer) et les tensions liées au pouvoir, à la soif de dominer, de posséder (le lion).
A découvrir dans la thématique:
- Faites le test de votre romantisme et découvrez votre style unique pour exprimer l'amour et créer une atmosphère romantique dans votre vie.
- Voulez-vous évaluer votre engagement dans la vie ? Faites le quizz sur l'engagement dans la vie pour le découvrir !
- Prenez le temps de répondre au questionnaire de séduction afin de mieux comprendre votre style de séduction personnel et d'explorer de nouvelles techniques pour améliorer votre pouvoir de séduction.
- Explorez des façons de trouver des solutions dans une relation, en cherchant des compromis, en cherchant des conseils professionnels si nécessaire et en investissant dans une communication efficace.
- Découvrez des astuces pour l'année 2024 qui vous permettront d'optimiser votre potentiel, d'atteindre vos objectifs et de vivre une année épanouissante et enrichissante.