La terre met plus de 25000 ans à passer, en mouvement rétrograde (en prenant le zodiaque dans l'autre sens),à travers les douze constellations. Elle traverse donc chaque signe du zodiaque pendant environ 2000 ans. Ce sont ces périodes que l'on appelle "ères". Depuis à peu près 10000 ans que l'Homme peuple la terre, on peut analyser l'Histoire sous l'angle des sept constellations traversées jusqu'ici. Les dates indiquées sont approximatives : les constellations ont des tailles différentes et se superposent donc les transitions ne se passent pas à une date précise mais pendant une période de plusieurs dizaines d'années.
Lorsque la terre traverse une constellation, il semblerait que les valeurs du signe traversé soient bien présentes mais aussi l'influence du signe polaire (le signe exactement opposé du Zodiaque) qui vient chaque fois compléter, équilibrer les forces en présence. En illustration, voici quelques considérations sur les ères traversées par l'Humanité depuis 10000 ans.
De 10 000 à 8 000 avant J-C : ère du Lion
Le Lion est symbole de chaleur, de volonté et de créativité artistique mais aussi de tyrannie, d'orgueil et de suffisance. Au niveau de l'Humanité, on retrouve la chaleur du soleil dans le réchauffement climatique et la fin de la dernière glaciation, ce qui a permis à l'homme de survivre et de s'étendre. Sa volonté et sa combativité ont été nécessaires pour s'installer dans un environnement aussi hostile pour un individu aussi fragile. Enfin, au niveau artistique, on note pendant cette période les premières peintures rupestres.
Le signe polaire du Verseau a apporté l'ingéniosité, l'inventivité technique des premiers outils en pierre taillée.
De 8 000 à 6 000 avant J-C : ère du Cancer
Le Cancer est symbole de maternité, de foyer, de famille, de protection mais aussi d'anxiété et de dramatisation.
Au niveau de l'Humanité, c'est à cette époque que l'Homme se sédentarise et acquiert la notion de foyer en construisant les premières maisons. La lune, symbole de maternité lié au Cancer est représentée à travers l'art primitif, dans des statuettes représentant la déesse mère, la fécondité et la maternité. C'est l'époque des premiers pêcheurs, probablement en relation avec l'étude des phases lunaires et des marées. C'est aussi l'époque des premières domestications d'animaux.
Le signe polaire du Capricorne signe le début d'une réelle structure domestique avec l'agriculture et la pêche organisée.
De 6 000 à 4 000 avant J-C : ère du Gémeaux
Le Gémeaux est symbole de communication, de mouvement, d'échanges et de sens critique mais aussi d'éparpillement, d'inconstance et de conflits. Au niveau de l'Humanité, Mercure a semblé bien actif sur les débuts de l'écriture en Mésopotamie, des échanges soutenus, des mélanges d'ethnies et de cultures et le développement intensif du commerce (à l'époque, Jéricho était par exemple un gigantesque complexe commercial). On note aussi la diversification des cultures alimentaires et des races d'animaux élevés.
Le signe polaire du Sagittaire a inspiré les premiers explorateurs qui ont regardé plus loin que l'horizon et traversé les océans.
De 4 000 à 2 000 avant J-C : ère du Taureau
Le Taureau symbolise la stabilité, la Nature, la solidité, le goût pour la beauté et le luxe mais aussi la lenteur, voire l'immobilisme, l'entêtement et la rancune. Au niveau de l'Humanité, l'influence de Vénus est représentée par les grandes dynasties égyptiennes de l'époque. Des temples massifs, construits pour durer l'éternité, des goûts très raffinés, le culte du Taureau Apis, des dynasties interminables et une parfaite connaissance des rythmes célestes répercutée dans les cultures intensives du bord du Nil. C'est aussi la naissance de la roue et de l'immense confort qu'elle a apporté au quotidien.
Le signe polaire du Scorpion a favorisé le culte des morts, la momification et les questions existentielles liées à l'au-delà.
De 2 000 avant J-C à l'an 0 : ère du Bélier
Le Bélier symbolise la combativité, le corps physique et l'action mais aussi l'agressivité, l'impatience et l'égocentrisme. Au niveau de l'Humanité, La Grèce était au sommet de la culture avec les références de Mars, tant pour l'esprit guerrier des grandes conquêtes que pour l'amour du corps dans les représentations classiques en sculpture et dans l'intérêt pour le sport avec les premiers jeux olympiques. C'est aussi le début de la métallurgie du fer (en analogie avec le Bélier).
Le signe polaire de la Balance a inspiré aux Grecs le premier gouvernement démocratique, ainsi que l'équilibre et l'harmonie de l'architecture.
De l'an 0 à 2 000 : ère du Poissons
Le Poisson symbolise l'amour, la charité, le sacrifice mais aussi la confusion, l'erreur ou le mensonge.
Au niveau de l'Humanité, les valeurs de Neptune le début du christianisme (le premier signe de ralliement secret des chrétiens était un poissons stylisé !). On a assisté à un grand mélange des cultures, de choses immenses ont été faites par des communautés entières pour chercher à soulager la misère humaine. C'est la naissance des Nations Unies. Mais dans le même temps, des religions et des philosophies nébuleuses ont aveuglé beaucoup de monde et apporté le chaos.
Le signe polaire de la Vierge (Vierge Marie !) se reflète bien dans tout le puritanisme développé depuis des siècles, ainsi que dans le désir de contrôle de plus en plus exacerbé.
De 2000 à 4000 : ère du Verseau
Le Verseau symbolise l'humanisme, l'indépendance et les changements radicaux mais aussi la rébellion, les accidents et les perturbations. L'humanité est à l'aube d'une nouvelle ère. Beaucoup se demandent quand commence ce New Age. Question ardue : les époques transitoires peuvent durer plus d'un siècle, mais les prémisses sont bien visibles : l'explosion des nouvelles technologies, classiquement attribuées à Uranus, ainsi que les voyages dans l'espace ou les avancées impressionnantes dans les domaines scientifiques… Les qualités humaines du Verseau renvoient aussi aux multiples associations humanitaires.
Mais quel sera l'effet du signe polaire (ou signe opposé) du Lion ? Ce signe est autoritaire mais aussi très généreux et créatif. Peut-on imaginer, à l'arrivée, un gouvernement mondial humaniste et bienveillant ?
A découvrir dans la thématique:
- Explorez l'impact du signe du Verseau sur le Descendant dans le signe du Verseau et découvrez comment cela influence votre approche des relations, en favorisant l'amitié, la liberté et la coopération intellectuelle.
- Les Gémeaux et les Verseaux partagent une compatibilité amoureuse remarquable, où leur esprit vif et leur ouverture d'esprit créent une connexion intellectuelle profonde et une compréhension mutuelle.
- Dans la relation amoureuse du Verseau et des Poissons, ils créent un monde à part, empreint d'imagination, de romance et d'empathie, où ils se sentent compris et appréciés.
- L'article L'influence astrologique à travers le monde dévoile comment l'astrologie transcende les frontières et joue un rôle significatif dans différentes sociétés et cultures internationales.
- Les traits de personnalité Verseau-Taureau se caractérisent par un mélange unique d'indépendance d'esprit, de résistance et de fiabilité, créant ainsi un individu qui allie l'audace du Verseau à la stabilité et à la constance du Taureau.