Astrologie

Calendrier de la nouvelle lune en 2025

Rédigé par L'équipe de Mon Horoscope du Jour

La nouvelle lune favorise les pionniers. Mais cette conjonction induit aussi de la confusion car ils perçoivent les autres et le monde à travers le filtre de leur personne. Ils peuvent entraîner les autres dans leur sillage et les guider. Les personnes nées à la nouvelle lune exaltent l'énergie et le dynamisme d'une impulsion jaillissante.

C'est le moment d'exposer ses arguments, de lancer une affaire, de prendre une responsabilité, de faire une promesse. Elle induit un climat de concentration, de réflexion et de calme qui contribue à prendre de bonnes décisions, à bien se préparer avant l'envol. La nouvelle lune signe les commencements, les départs, les débuts.

À la nouvelle lune, la lune est invisible et la nuit est noire. Elle se trouve alors face au soleil et c'est la pleine lune à mi-chemin de sa révolution. La lune met environ 29 jours à parcourir le zodiaque et reste donc 2 ou 3 jours dans chaque signe. Le cycle de la lune commence à la nouvelle lune, lorsque le soleil et la lune sont conjoints.

Le 29 janvier 2025, la nouvelle lune est en Verseau

Fantaisiste et idéaliste, la nouvelle lune en Verseau rend nos propos plus spontanés, mais toujours amicaux. En amour, cette configuration peut devenir un atout de charme, l'originalité et la légèreté sont mises en valeur. Cette nouvelle lune n'est pas conjointe qu'au soleil, mais aussi à Mercure et Pluton et ce quatuor entretient d'excellentes relations avec Jupiter qui rétrograde en Gémeaux. Que d'air que d'air ! Un autre amas de trois planètes en Poissons : Vénus, Saturne et Pluton sont quant à eux en excellents termes avec Mars, rétrograde, lui aussi, situé en Cancer. Que d'eau, que d'eau ! Il reste Uranus qui rétrograde en Taureau et fait le lien, par un jeu de double sextile, entre l'amas en Poissons et Mars en Cancer, apportant un peu de terre et donc de réalisme dans toute cette poésie. Cette nouvelle lune en Verseau propose un ciel paisible et un climat aussi créatif que sentimental.

Voyons maintenant plus en détail ce que nous apporte cette configuration tout à fait particulière.

Cette nouvelle lune en Verseau et donc conjointe au soleil, à Mercure et à Pluton. L'accent est mis sur l'intellect, les pensées sont originales, voire insolites, mais profondes, il est assez facile de se concentrer, le mental est ouvert, vif et teinté d'émotions positives. Instinct et réalisme se mêlent pour aboutir à des décisions inspirées et sensées.
Jupiter en trigone à ce trio renforce toutes ces bonnes dispositions en ouvrant les esprits, en nous rendant plus tolérants, en nous permettant d'envisager tous les possibles, c'est la promesse d'une belle entente sur des sujets parfois brûlants.

Vénus en Poissons, conjointe à Neptune, pourrait déborder dans un trop-plein d'illusions amoureuses, mais Saturne veille et ramène à la raison les sentiments les plus romanesques. C'est donc un climat affectif très équilibré entre fantasmes et sagesse et le trigone à Mars ne fait que renforcer ces bonnes dispositions en mêlant harmonieusement les sentiments et l'ardeur physique, tout cela promet une ambiance très sensuelle, des accords parfaits, l'unisson dans les histoires d'amour.

Si Uranus, depuis le Taureau, apporte du changement, c'est toujours pour du mieux, il encourage les nouvelles activités et les amours naissantes, il permet de se démarquer tout en restant solidaire. Profitons du ciel exceptionnellement harmonieux de cette nouvelle lune de janvier pour bien commencer l'année !

Le 28 février, c'est la nouvelle lune en Poissons

La nouvelle lune en Poissons est souvent synonyme de confusion, de désordre, voire de chaos. Ceux qui savent lâcher prise, les rêveurs, les poètes et certains chercheurs bénéficient de ces influences créatives qui exaltent l'intuition, mais d’autres risquent de se retrouver complètement perdus dans d’étranges ambiances…

La tension que provoque ce ciel est liée à la sensibilité typiquement lunaire à fleur de peau. Le soleil et la lune, noyés dans le signe évanescent du Poissons, induisent une journée pleine d’indécision, nous devons adoucir le contrôle et exploiter notre créativité. Cette tension est encore accentuée par le carré avec Jupiter, lequel exagère tout et donne à nos émotions une envergure totalement déraisonnable.

Heureusement, tout près, se trouve le duo Mercure Saturne qui vient à point remettre un peu d'ordre et de bon sens dans ce déferlement de sensations, d'impressions, de confusion. Il nous appartient donc de faire la part des choses en gardant les pieds sur terre et en nous concentrant sur des faits plutôt que sur des impressions qui mèneraient tout droit à l'erreur de jugement ou à de mauvaises décisions.

Mars est bien placé aussi pour, depuis le Cancer, proposer des activités susceptibles d'utiliser positivement ce déferlement d'émotions, tout travail artistique est recommandé dans cette situation, car les œuvres peuvent alors déborder de créativité. Cela est d'autant plus vrai que, de son côté, Uranus encourage les initiatives, suscite d'excellentes ambiances qui favorisent les productions originales, voire insolites, mais toujours réalistes (car Uranus est en Taureau).

Vénus en sextile à Jupiter, les sentiments sont à l'honneur et cette nouvelle lune pourrait nous apporter des surprises particulièrement agréables. La vie quotidienne nous envoie un souffle d'exotisme, nous avons l'esprit ouvert et nous nous rendons plus facilement disponibles pour toutes les découvertes. Nous pouvons aussi saisir de belles occasions financières, des investissements rentables pour nous assurer un peu plus de stabilité, de sécurité dans le futur.

Pluton est isolé au début du Verseau et l'air est donc plus léger, plus insouciant, tant que cela va dans le sens de l'intérêt collectif, cela ne pose aucun problème, c'est le moment de se détendre et de profiter de la vie sans pour cette fois se poser trop de questions existentielles.

Le 29 mars, c'est la nouvelle lune en Bélier

Le soleil et la lune conjoints en Bélier insufflent un climat courageux, voire téméraire, ce duo favorise l'esprit d'entreprise, mais aussi les écarts de langage, les élans insoumis et entreprenants. Nous avons besoin d’action, nous avons envie de liens plus forts, de relations plus enthousiasmantes, de nouveautés.

12 conjonctions, 4 trigones et 5 sextiles ! Pas de carré, pas d'opposition, c'est un ciel tout en harmonie qui teinte cette nouvelle lune en Bélier !

Si Mercure est en train de rétrograder vers le Poissons, il est cependant toujours en Bélier et ajoute un esprit pionnier à l'ambiance du jour. Notre intuition nous mène vers des activités intenses où nous avons l'occasion d'échanger des idées et des méthodes dans une ambiance très épanouissante.

Juste derrière, trois planètes se partagent les derniers degrés du Poissons. Saturne, Vénus (en rétrogradation jusqu'au 14 avril) et Neptune.
Vénus rétrograde suscite une prise de conscience de nos manques affectifs ou financiers, elle met en lumière notre capacité d’aimer ou de nous laisser aimer. Elle révèle avec clarté de ce que nous aimons et de ce que nous refusons. La rétrogradation de Vénus apporte une vague de certitude qui dissipe les doutes. Grâce à ces influences, nous avons la sensation qu’une relation, qu’une rencontre, prend une tournure stable et durable. En reculant, Vénus installe une atmosphère de calme et nous met à l’abri des tensions. Enfin, cette

Vénus rétrograde conjointe à Saturne et à Neptune se retrouve parfaitement équilibrée entre raison et sentiments, le romantisme peut se développer, solidement encadré par le bon sens et la logique de Saturne.

Pluton qui était bien seul le mois dernier se retrouve lors de cette nouvelle lune en trigone de Jupiter. Avec cet aspect, beaucoup de choses sont remises en question, on se rend compte que ce qui ne fonctionne pas doit être changé, même s’il faut en passer par la destruction de certaines structures devenues obsolètes. La tendance est à la réflexion, c’est une bonne occasion pour faire des choix avec lucidité et détermination et pour s'accorder plus de sérénité. Ce trigone ayant lieu en signes d'air, c'est par l'intellect que nous pourrons imaginer un futur meilleur pour ensuite l'appliquer dans notre quotidien.

Le 27 avril, la nouvelle lune est en Taureau

La nouvelle lune en Taureau installe un climat stable et travailleur. Cette configuration nous rend créatifs, mais entêtés. Mais cette forte détermination suscite l'envie de donner le meilleur de nous-mêmes. C'est une belle journée pour concrétiser des projets professionnels ou sentimentaux.

Cette nouvelle lune est un peu tendue, avec un carré à Mars et à Pluton. Les émotions sont exacerbées, les réactions sont excessives et il faut évacuer les tensions dans des activités intenses sans pour autant prendre des risques inconsidérés. Notre énergie échappe momentanément à notre contrôle et cette situation peut induire des conflits, des décisions radicales, de l'anxiété.

Depuis la dernière nouvelle lune, les choses ont changé : Mercure est entré en Bélier et, aidé de Mars, il nous donne une bonne énergie mentale qui débouche facilement et rapidement sur des réalisations concrètes.
Vénus a repris sa course directe en Poissons et se trouve maintenant en conjonction de Saturne et de Neptune dans les derniers degrés de ce signe rêveur. Vénus reçoit par ailleurs d'excellentes influences de Mars et d'Uranus. Les rencontres sont pleines de promesses, les célibataires ont toutes les chances de trouver l'âme sœur et les couples insufflent de la fantaisie dans leur quotidien. C'est une belle période de complicité et de solidarité.

Mars parcourt les premiers degrés du Lion et ouvre une période de grande créativité qui devrait soutenir les artistes, mais aussi les amoureux. Non sans accrochages, car le soleil en Taureau forme un carré avec Mars : les volontés s'affrontent, des jeux de pouvoir peuvent se mettre en place et l'opposition de Mars à Pluton ne fait que renforcer cette détermination parfois abusive. Sachons donc utiliser le dynamisme sans le transformer en tyrannie et mettons notre énergie au service de la créativité plutôt qu'à celui du conflit permanent.
Cependant, Mars est soutenu par Saturne et par Neptune, ce qui donne de la stabilité et une promesse de durée dans toutes les activités. Un tri se fait entre ce qui est dépassé, obsolète et qui doit être détruit et les nouveautés à développer et à garder précieusement. Dans les prochains jours, Vénus entrera en Bélier, mettant le feu aux sentiments et Pluton commencera à rétrograder au début du Verseau, nous obligeant a reconsidérer nos fondamentaux.

Le 27 mai, la nouvelle lune se passe en Gémeaux

Cette configuration installe un climat vif et bavard, plein d’énergies croisées. L'adaptabilité et la sociabilité favorisent de bons échanges, nombreux, mais légers. Le moment n’est pas propice pour aborder les sujets qui fâchent ou pour déclencher des polémiques. Vénus en entrée en Bélier, Mercure est passé en Taureau puis en Gémeaux, le soleil a investi le Gémeaux, Saturne a quitté le Poissons pour le Bélier. Le ciel a changé la donne ces dernières semaines !

Cette nouvelle lune en Gémeaux est particulièrement bien accompagnée avec le soleil, bien sûr, mais aussi Vénus et la proximité d'Uranus qui se trouve à quelques degrés, à la fin du Taureau. Cet amas est en quadruple trigone de Pluton, tous les espoirs sont permis pour que le monde change, se transforme et s'épanouisse dans un climat plus harmonieux, plus humaniste.

Ce quatuor sert aussi de relais pour Neptune et Saturne qui sont entrés récemment en Bélier. Le feu et l'air se mélangent harmonieusement, suscitant une belle flambée d'idées, de projets, de décisions, mais surtout de nouveautés. Cette configuration induit cependant beaucoup d'agitation et de nervosité, il convient donc de contrôler nos émotions, nos sentiments, nos désirs et surtout nos actes pour ne pas commettre d'excès préjudiciable aux progrès personnels et collectifs qui nous sont proposés.

Toutes les planètes sont soit en feu, soit en air. Sauf Uranus qui termine sa course en Taureau, juste ce qu'il faut de terre pour donner un peu de réalisme à toute cette effervescence. L'eau n'est pas du tout représentée, les émotions sont gouvernées par l'intellect et l'action, les volontés sont fortes, mais nous devons veiller à ne pas blesser nos proches par des propos acides ou ironiques. De la même façon, si Mars en Lion représente un énorme potentiel de grandes réalisations, nous devons éviter le péché d'orgueil et les attitudes trop autoritaires.

Dans l'ensemble, le ciel de cette nouvelle lune de mai est particulièrement riche en possibilités pour tout le monde : des émotions filtrées par la raison, des sentiments spontanés et puissants, des activités gratifiantes, des autorités plus bienveillantes et une immense créativité.
Le seul réel écueil est une prédisposition à rêver trop haut, à agir trop radicalement ou à résister (inutilement) à des règles incontournables. Ce ciel nous invite à la renaissance et à la fraternité, écoutons-le !

Le 25 juin, c'est la nouvelle lune en Cancer

Dans cette ambiance, nous sommes plus réceptifs et plus sensibles à notre environnement. Notre sensibilité nous encourage à nous montrer compatissants et protecteurs. Le sens de la famille est exalté et peut, pour certains, empiéter sur la vie amoureuse.

Le ciel de cette nouvelle lune est un peu moins gratifiant que le mois dernier.
Cinq planètes ont changé de signe : Vénus est entrée en Taureau, Mercure est passé en Cancer, ainsi que Jupiter. Mars a investi le signe de la Vierge et le soleil, bien entendu, est entré en Cancer au solstice d'été.

Le soleil, la lune et Jupiter sont conjoints de très près au début du Cancer. Ce mélange d'énergies donne un fameux tonus où les émotions sont amplifiées (d’autant plus que la lune est dans son domicile),les sentiments sont exaltés, tout prend un relief extraordinaire, y compris nos personnalités.
Pour le meilleur avec un sextile de Mars qui ajoute de la bonne volonté, le désir de bien faire faire les choses et le souci d'autrui.
Pour le pire avec un double carré à Saturne et à Neptune qui induit des erreurs, de la confusion, une certaine rigidité et une grande fatigue.

Heureusement, Mercure est là, bien placé pour nous garder en forme si nous nous fions à notre mental plutôt qu'à nos impressions souvent faussées. Mercure, soutenu par les mêmes Saturne et Neptune, structure notre intellect tout en nous ouvrant des horizons et en encourageant notre spiritualité. Par ailleurs, le sextile à Uranus nous donne de soudaines et brillantes idées, à exploiter au mieux de nos possibilités qui, en ce moment, sont décuplées… Encore faut-il pour cela nous faire confiance…

Vénus se rapproche d'Uranus, tous deux en Taureau, la sensualité est grande, mais le carré à Mars peut désaccorder certaines relations en séparant les sentiments du désir physique, c'est particulièrement le cas pour les relations naissantes. Alors, en cas de rencontre prometteuse, prenons le temps de mieux connaître l'autre avant de nous engager. Dans les couples, Uranus apporte de la fantaisie et des surprises, c'est le moment d'étonner son partenaire, de raviver la passion, peut-être de s'offrir une escapade en duo.

Le climat général est très familial pendant cette nouvelle lune, lancez des invitations qui concernent toutes les générations, vous serez assuré de passer de bons moments, plein de chaleur et de certitudes.

Le 24 juillet, la nouvelle lune est en Lion

Cette nouvelle lune augmente notre magnétisme et induit une énergie utile pour prendre des décisions importantes. Tout ce qui est lié à la représentation est favorisé. C'est donc le moment d'entretenir des relations avec des gens bien placés, de donner une réception, d'exposer ses créations ou de s'offrir un bijou.

En rejoignant le soleil au 1er degré du Lion, la lune se place en bel aspect de Saturne et Neptune, mais s'oppose à Pluton. Nos émotions sont flamboyantes, mais contrôlées, maîtrisées (si nous le voulons). Nous sommes encouragés à analyser notre comportement pour apporter des modifications utiles à nos relations. Cette démarche personnelle peut nous faire passer par des moments difficiles, mais nous nous sentirons ensuite plus à l'aise avec nos proches.

Le climat est d'autant plus amical que Vénus est en Gémeaux et Mercure qui rétrograde en Lion sont en sextile et rendent les échanges plus aimables, il y a de la bienveillance, une certaine tolérance, même si les sentiments ne sont pas forcément partagés, car Mars en Vierge relève tous les détails.

L'aspect majeur de cette période est l'arrivée d'Uranus en Gémeaux. Les découvertes, les nouveautés, les échanges et la communication prennent de l'ampleur. Nous allons assister à des changements imprévus dans les nouvelles technologies, l'intelligence artificielle se développe à toute vitesse, les médias s'enflamment et le climat est électrique. Le maître mot de cette configuration est adaptation.

En bon aspect avec Saturne, cette période de bouleversements est maîtrisée, contrôlée et structurée. Nous pouvons donc attendre, sans trop d'impatience, mais avec beaucoup de curiosité, ce que la société et les savants sont susceptibles de nous apporter.

Saturne et Mercure rétrogradent, les choses prennent leur temps, la précipitation n'est pas à l'ordre du jour et ne peut induire que des erreurs, des maladresses ou des conflits avec l'autorité. Le moment est plus aux bilans qu'aux projets, aux finitions qu'aux débuts.

Les planètes lentes forment entre elles de très beaux aspects, elles sont en lien, elles harmonisent leurs énergies, elles se soutiennent, ce qui augure d'une période plus sereine, plus équilibrée et plus épanouissante pour tous.

Reste Pluton en opposition avec cette nouvelle lune et Mars en carré à Vénus. Pluton ne supporte pas la superficialité et nous contraint d'examiner notre évolution d'un œil honnête, les émotions et les ressentis sont profonds et donnent lieu à de solides remises en question, il est temps d'ouvrir les yeux sur une vérité de l'existence, un concept incontournable, des relations différentes, une mentalité plus ouverte. Ce sont les autres qui sont les catalyseurs de cette force de transformation que représente Pluton. C'est pour eux, par eux, avec eux que nous allons changer de vie. C'est notre volonté qui domine, mais nous devons la vouloir, la défendre.

Le 23 août, la nouvelle lune est en Vierge

La sensibilité est dominée par la raison, loin des effusions et des grandes démonstrations d’amour. On cherche à donner le meilleur de soi-même dans les activités qui requièrent de l’attention, de la précision, de l'esprit critique, de la concentration. Le climat est un peu cérébral, mais les résultats sont très efficaces.

Malheureusement, le duo soleil lune en Vierge est à couteaux tirés avec Uranus qui vient d'entrer en Gémeaux, avec le risque d'accumuler du stress et de la tension nerveuse. Les comportements et les réactions sont inhabituels ou imprévisibles. Des problèmes familiaux peuvent surgir, car des réactions impulsives et des sautes d'humeur sont difficiles à gérer.

Si Mars soutient Mercure et permet de se motiver dans une ambiance dynamique pour donner le meilleur de ses capacités, il est aussi touché par un carré de Jupiter qui en fait toujours trop. La motivation devient de la frénésie, on se dépense beaucoup sans forcément en tirer de grands bénéfices. Nous devons nous organiser au mieux et canaliser notre énergie pour que nos actions soient satisfaisantes. Ne nourrissons pas des ambitions au-dessus de nos moyens. Mais la planète de l'énergie, décidément bousculée, est aussi en conflit avec Saturne et Neptune. Nous risquons de gaspiller notre volonté dans des tensions qui nous dévient de nos objectifs. Nous sommes distraits et maladroits, ce n'est pas le moment de nous lancer dans des entreprises périlleuses ni de créer des partenariats. Il vaut mieux se raccrocher à la routine, même si cela ne nous enchante pas.

Vénus est à la fin du Cancer, toujours très romantique, d'autant qu'elle reçoit un trigone de Neptune. Mais elle est réaliste aussi, car Saturne veille à ce que les fantasmes ne gâchent pas la réalité affective. Nous avons un meilleur contrôle de nos émotions, nos affections deviennent plus paisibles, plus stables, plus profondes. Les relations entre les finances et la vie domestique sont excellentes. Il y a quand même Pluton en opposition à Vénus qui induit du mal à exprimer les sentiments. Les passions sont intenses, mais des inhibitions bloquent peut-être la communication affective et nous empêchent de nous épanouir sentimentalement. Si nous refusons les transformations nécessaires pour retrouver l'harmonie, sachons que notre relation ne peut pas évoluer sans rien entreprendre.

La toile de fond reste cependant très positive avec toujours une belle entente entre les planètes majeures. Cette harmonie prépare probablement une nouvelle donne, une société plus calme, plus juste et plus tournée vers le bien-être de l'humanité. Nous pouvons espérer que les pouvoirs s'adoucissent et que notre existence devienne plus facile, plus épanouissante.

Le 21 septembre, c'est la nouvelle lune en Vierge

C'est la deuxième fois cette année que la lune a rendez-vous avec le soleil dans le signe de la Vierge. Cette répétition met l'accent sur la nécessité de remettre de l'ordre dans nos vies, de nous servir de notre intelligence pour trier et abandonner ce qui ne nous convient plus. C'est un bilan exhaustif après une période de réflexion sur le sens de notre existence.

Saturne et Neptune sont très présents pendant cette période, ils s'opposent au trio soleil, lune et Mercure. Certaines adaptations peuvent être difficiles si nous entretenons les peurs du passé, si nous résistons sans changer intérieurement. Nous devons endosser nos responsabilités et développer notre discipline vers une rigueur choisie plutôt que subie. Neptune opposé au soleil remet en cause les relations. Les rencontres changent de style, deviennent parfois déstabilisantes. L'opposition de Saturne à la lune induit des frustrations affectives, des problèmes familiaux et une difficulté à s'épanouir. Neptune accentue le malaise en exacerbant la sensibilité qui devient envahissante. Le mental n'aide guère à relativiser les humeurs et les ressentis, car Mercure est lui aussi obscurci par ces deux planètes. Les tâches qui demandent de la concentration sont pénibles, on perd l'envie de communiquer et il vaut mieux éviter les débats d'opinions ou les négociations pour le moment.

Heureusement, un autre trio relativise un peu cette configuration difficile : Jupiter en sextile, Uranus et Pluton en trigone. Nous avons tous la possibilité de nous épanouir si nous choisissons de changer ce qui est nécessaire, de métamorphoser notre vie pour aller vers une existence plus authentique, plus en accord avec nos valeurs. Nous avons le choix entre nous laisser miner par des influences négatives ou nous laisser porter par l'enthousiasme et l'envie de nouveauté. C'est à chacun de nous de jouer !

Mars et Vénus sont maintenant en harmonie : profitons-en, cela signifie que les attirances et les sentiments œuvrent de concert, c'est un beau moment pour faire une rencontre affective ou pour renforcer notre couple. Mais ne nous précipitons pas, car Uranus peut provoquer des surprises désagréables si nous ne réfléchissons pas avant de nous lancer dans une relation. Apprenons à connaître l'autre avant de nous engager.

Enfin, Mars en carré à Pluton peut être défavorable si nos actions sont mal menées, si nous manquons de stratégie. Les maladresses sont possibles et les pertes aussi si nous refusons les transformations indispensables.

Le 21 octobre, la nouvelle lune est en Balance

Cette nouvelle lune est parfaite pour conclure des affaires nécessitant de la diplomatie et un esprit entreprenant. Cette configuration est marquée par de nouveaux acquis mérités. Mais attention ! Tout excès est préjudiciable et risque de nous faire perdre tout le bénéfice de cette lunaison.

Depuis la dernière nouvelle lune, Mars et Mercure sont entrés en Scorpion, le soleil et Vénus sont passés en Balance et Pluton a repris sa course directe.

Le duo lune soleil est cette fois agressé par Jupiter et Pluton. Tout prend un relief excessif, les émotions sont débordantes et certains d'entre nous pourraient se montrer un peu trop exigeants ou orgueilleux. Nous devons absolument faire des compromis, mieux nous adapter aux autres pour passer cette journée le plus sereinement possible.

Mercure peut considérablement nous aider à garder le sens de la mesure, car il reçoit de beaux trigones de la part de Jupiter, de Saturne et de Neptune. De quoi ouvrir l'esprit et calmer des humeurs parfois explosives. Jupiter rend plus disposé à s'ouvrir aux autres, aux idées neuves, aux plans ambitieux. Saturne structure notre mental, nous permet de rester réalistes et contrôler nos états d'âme. Enfin, Neptune nous maintient dans la bienveillance. Tout ceci devrait largement compenser les effets néfastes et nous permettre de prendre en sagesse et en maturité.

Vénus opposée à Neptune peut nous perdre dans des amours ou des finances nébuleuses, mais Pluton nous aide à approfondir ce sujet pour ne pas nous laisser flouer.

Mars est très bien placé en Scorpion, conjoint à Mercure qui donne de l'intelligence aux actions, de la mobilité et de la vivacité. Il est soutenu par Jupiter qui nous ouvre de vastes champs d'entreprises, qui nourrit des objectifs élevés et nous donne beaucoup de courage. Enfin, le double trigone de Saturne et de Neptune garantit de la stabilité, de la maîtrise, mais aussi beaucoup de créativité dans nos activités. De quoi s'occuper utilement pour des résultats extrêmement gratifiants.

Avec la fin de la rétrogradation de Pluton, les sensations de solitude ou d’abandon s’effacent. Le vide n’est plus un ennemi, mais un complice. Les sentiments d’injustice s’estompent. La nécessité de faire évoluer les choses revient en force, car les crises ont déclenché des prises de conscience. Le moment est venu de nous dépasser.

Le 20 novembre, c'est la nouvelle lune en Scorpion

La nouvelle lune en Scorpion peut nous rendre irritables et soupçonneux. Nous devons lâcher prise sur certains sujets brûlants et nous rappeler que l’orgueil peut faire des dégâts et entraîner des pertes, gardons notre calme et notre sérénité.

Cette nouvelle lune en Scorpion est très étroitement conjointe au soleil, évidemment, mais aussi à Mercure qui rétrograde, le tout dans les ultimes degrés du Scorpion. En effet, Mercure qui avançait au début du Sagittaire a, ces derniers jours, reculé jusqu'en Scorpion et forme ainsi un trio plutôt bien aspecté.

Les émotions et la raison s'unissent pour donner une grande acuité à nos raisonnements et des réactions plus appropriées aux situations rencontrées.

Un cerf-volant (un grand trigone et trois sextiles) anime ce ciel magnifique, impliquant pas moins de 7 planètes dans cette configuration extrêmement prometteuse. L'intuition, la créativité, la profondeur d'esprit, l'inspiration, la spiritualité, la hauteur de vue, la tolérance, autant de bienfaits (et la liste n'est pas complète) dont nous pouvons et devons profiter en ce moment.

Vénus est un peu isolée, notre vie sentimentale ne subit donc aucune influence majeure et nous laisse un complet libre arbitre pour gérer nos histoires de cœur. Dans ce signe possessif, jaloux et suspicieux, les sentiments sont profonds, intenses, et exclusifs. L’amour devient un combat dans lequel on adore gagner ou perdre, pourvu que la confrontation soit intense et génère des émotions fortes ou des sensations nouvelles.

Mars aussi se trouve bien seul en Sagittaire, ne recevant d'aspect de nulle part. Heureusement, dans ce signe dynamique et compétitif, nos énergies sont à l'aise pour nous faire évoluer vers de vastes entreprises, de grands voyages ou d'excellents partenariats avec des pays lointains. Nous sommes en quête d’un chantier, d’aventures, de mouvements, avec le profond besoin de nous dépenser en prenant des initiatives, pour le simple plaisir d’agir, de nous sentir exister et de participer activement à la vie autour de nous.

Uranus fait aussi bande à part (c'est dans sa nature) et darde ses imprévus, ses incidents, ses rébellions, ses surprises bonnes et mauvaises vers le trio soleil, lune, Mercure. Attendons-nous donc à quelques soubresauts dans notre vie quotidienne et rappelons-nous que ces écarts, subis ou choisis, sont largement compensés par la bienveillance d'un ciel lumineux.

Le 20 décembre, la nouvelle lune est en Sagittaire

Cette nouvelle lune nous offre l’occasion de renouer avec des valeurs spirituelles récemment négligées, de nous remettre en cause avec sincérité et tolérance.
Le plus important est d’apprendre de nos erreurs pour rehausser nos valeurs et nos idéaux.

La bonne nouvelle de cette période, c'est la fin de rétrogradation de Saturne, de Mercure et de Neptune, le ciel s'allège !

Le ciel de cette nouvelle lune est scindé entre une collection de conjonctions des planètes rapides entre elles et une cascade de carrés provenant de Saturne et Neptune. La lune est en bonne compagnie avec le soleil, Mercure et Mars, mais ce quatuor est malheureusement freiné, contraint, égaré et nous aurons besoin de toute notre force, de nos convictions et notre instinct pour profiter des énergies en accord dans le Sagittaire pour résister au duo impitoyable situé en Poissons.

Heureusement, les fins de rétrogradation ont des effets positifs.
Avec Mercure, les échanges s’apaisent. Les esprits commencent à retrouver leur bon sens. La mauvaise foi ne rythme plus les discussions. La liberté n’est plus revendiquée à tort et à travers. La générosité est à nouveau raisonnable et nous pouvons à nouveau nous faire entendre. C’est une configuration qui induit des idées géniales et nous encourage à sortir de la routine. Avec Uranus, les relations deviennent plus stables, les chagrins sont consolés et les doutes se transforment en certitudes. Les illusions font partie du passé, l’avenir se dessine et les contours sont plus clairs. C’est le moment de penser à soi et de faire une liste de ce qu'on ne veut plus.

Avec Neptune, l'amour sort du brouillard et redonne confiance. Il occulte les tracas quotidiens et donne un sens à l’avenir. Il répond à la quête de complicité et d’harmonie que nous poursuivons auprès de nos semblables.

Il ne reste plus que Jupiter et Uranus à rétrograder, mais ils n'influencent rien négativement, bien au contraire. Leurs énergies s'harmonisent avec les autres planètes et leur pouvoir rétrograde ne fait que renforcer leurs bienfaits. Jupiter rétrograde incite plus à la réalisation intérieure qu'extérieure.

Durant cette période, on comprend mieux les valeurs sociales de notre entourage, mais on est plus détaché des attentes nous concernant au niveau social, on préfère être plus réceptif à notre voix intérieure. Avec la rétrogradation de Jupiter, les valeurs sociales, les croyances, les règles, la morale et les idéaux sont réévalués en passant par notre filtre individuel. Nous avons la possibilité de rejeter ce qui n’est pas conforme à notre nature et nous assimilons plus facilement ce qui nous est bénéfique.
La rétrogradation d'Uranus déclenche souvent des changements inattendus dans nos vies ou des incidents inexplicables. Cette perturbation de l'équilibre habituel encourage notre liberté d'expression, ce qui peut induire des ajustements dans nos comportements ou nos routines. Cette période nous permet d'intégrer ces événements, une maturation se produit et nous pouvons commencer à mettre en pratique de nouvelles idées dans notre réalité quotidienne.

1. Suivez le Flash Astro au quotidien
2. Nouvelle lune du 1er novembre 2024
3. Pleine Lune du 17 octobre 2024
4. Prévisions de Vénus en 2025
5. Calendrier de la pleine lune en 2025
6. Calendrier de la nouvelle lune en 2025
7. Calendrier de la pleine lune en 2024
8. Nouvelle lune 2024
9. Prévisions de Vénus en 2024 à découvrir

Merci !

Un email de confirmation vient de vous être envoyé. Veuillez vérifier votre boîte de réception et cliquer sur le lien pour finaliser votre inscription.

Fermer

Erreur...

Cette adresse email est invalide ou est déjà enregistrée dans notre système.

Fermer
Une question sur le site? Une remarque? Un avis? N'hésitez pas à nous envoyer un message ici