À la pleine lune, il faut éviter tous les excès. Elle permet aussi les compromis, la négociation. Elle induit des rencontres, des accords ou des ruptures. La pleine lune symbolise la conscience claire, les certitudes et le besoin de nouer des contacts, des relations avec les autres.
De la nervosité peut résulter de toute cette agitation. La pleine lune invite à sortir de chez soi pour aller vers les autres, elle induit parfois une réelle effervescence et les contacts, les échanges sont nombreux. La pleine lune illumine les consciences, elle donne de la sagesse, ce qui prédispose aux discussions constructives.
Elle décroît ensuite pendant 14 jours jusqu'à la prochaine nouvelle lune. C'est la pleine lune. Au 14ème jour du cycle, la lune se trouve à mi-trajectoire et opposée au soleil. La lune parcoure 10 à 14 degrés du zodiaque par jour, elle reste deux ou trois jours dans chaque signe et boucle le cercle en 29 jours. À la nouvelle lune, le cycle de la lune commence lorsque le soleil et la lune sont conjoints.
Le 13 janvier, pleine lune en Cancer
La pleine lune en Cancer exacerbe toutes les émotions, au risque de dramatiser des situations.
C'est une pleine lune romantique et créative, mais qui induit des tiraillements entre émotions et réalisme.
Le ciel a avancé ses pions pour cette entrée en 2025, Mars rétrograde en Cancer, Vénus est entrée en Poissons et Mercure est entré en Capricorne.
La lune a la maîtrise du Cancer, elle devient donc particulièrement importante dans le dialogue qu’elle entretient avec les autres planètes. En Cancer, il s’agit du passé, des origines, de la famille et des émotions.
Cette pleine lune est conjointe à Mars qui, dans sa course rétrograde, est revenu en Cancer. Quand Mars rétrograde, les conflits du passé ressurgissent et, en Cancer, il peut s'agir d'histoires familiales non résolues. La lune supporte mal la présence de Mars à ses côtés et peut créer des conflits. Mars ne repart en course directe que le 24 février prochain et reste en Cancer jusqu’au 18 avril, ce qui laisse plus de trois mois pour remettre de l’ordre à la maison…
Mars est toujours opposé à Pluton, ce qui intensifie les conflits, mais il est aussi au trigone de Neptune qui insuffle la bienveillance là où nous pourrions sombrer dans les ténèbres de Pluton. Finalement, nous pouvons régler ces affaires dans le calme.
La lune est aussi au trigone de Neptune, invitant à rêver et à cultiver notre vie intérieure.
Uranus fait partie des planètes qui aspectent cette pleine lune et il va nous réveiller ! Son sextile à la lune et à Mars donne de l’énergie, c'est l’occasion de se divertir, de s’accorder du temps pour changer de la routine.
Vénus est en Poissons, complètement détachée de la matière et l’on se surprend à aimer de façon désintéressée, on s’attache à l’âme plus qu'au physique. Mais la planète de l’amour est conjointe à Saturne et nous permet quand même de ne pas perdre pied. C’est un moyen de se ressaisir en gardant un peu de raison dans nos histoires de cœur.
Vénus est aussi au sextile de Mercure en Capricorne. Le mental est relié au cœur et nous permet de ne pas perdre le nord. La pensée est solide en Capricorne, peu sujette à se laisser influencer.
Cette première pleine lune de l’année conjugue des énergies très viriles, mais dans une puissante bienveillance. Le passé ressurgit et nous devons apprendre à régler les vieux conflits pacifiquement.
Le 12 février, c'est la pleine lune en Lion
Cette pleine lune génère de l'enthousiasme, elle renforce l'intuition, elle donne de l'assurance et exalte la créativité.
L’ambiance est dynamique, les relations sont teintées de générosité, les projets prennent de l’ampleur.
Cette pleine lune forcément opposée au soleil s'oppose également à Mercure très proche du soleil dans les derniers degrés du Verseau. Sous l'influence de nos émotions, notre mental devient changeant. Nos idées et nos désirs sont marqués par l’impatience, avec le besoin d’assouvir nos envies dans l'instant. On se montre plus superficiel, et la nervosité devient excessive.
Par ailleurs, cette pleine lune est aussi en carré avec Uranus, lui-même en carré au soleil et à Mercure. Les émotions sont mal maîtrisées, les humeurs sont très changeantes et la tension nerveuse entraîne des discussions qui peuvent rapidement virer à l'orage si nous nous laissons emporter par nos émotions sans tenir compte du contexte et surtout, des sentiments d'autrui. En cette pleine lune de février, il vaut donc mieux ne pas s'encombrer de contraintes et éviter les rendez-vous s'ils ne sont pas indispensables.
C'est donc Uranus qui mène la danse et rend les échanges difficiles, mais nous pouvons compter aussi sur un beau trigone entre Mars et Saturne pour ne pas verser dans la violence et pour contrôler nos élans. Saturne calme le jeu et nous impose des délais avant d'agir.
Nous pouvons aussi sur la conjonction entre Vénus et Neptune pour mettre de la bienveillance dans nos relations, même si ce tandem situé en Bélier incite malgré tout aux coups de foudre et, par conséquent, à certaines désillusions.
Vénus est par ailleurs en sextile avec Pluton, nous permettant d'exprimer positivement nos émotions et d'approfondir nos relations affectives pour les ancrer dans la durée. Certains liens peuvent se métamorphoser et des nouveautés sont probables, mais toujours dans le sens de sentiments plus authentiques.
En nous disciplinant un peu, nous pouvons donc lors de cette pleine lune éviter les pièges tendus par Uranus et compter sur notre volonté (Mars assisté de Saturne) et sur la profondeur de nos attachements (Vénus sextile à Pluton) pour garder et entretenir des relations saines et durables avec ceux et celles que nous aimons. Nous disposons de bons atouts pour faire passer nos messages, pour nous épanouir dans notre vie sentimentale, redonner un bel élan à notre couple, en nous engageant profondément ou en faisant une nouvelle rencontre. Si nous parvenons à canaliser nos humeurs, ce transit sera bénéfique. Alors, ne nous montrons pas trop capricieux ou exigeants.
Le 14 mars, c'est la pleine lune en Vierge
La pleine lune en Vierge préside à de grands tris, à une frénésie de rangement, on fait ses comptes, on nettoie sa maison et on se préoccupe de son hygiène de vie.
Mais la tension nerveuse, inhérente à la pleine lune peut aussi se manifester, surtout si l'on cherche à tout contrôler…
Une semaine avant l'équinoxe de printemps, la pleine lune en Vierge reflète bien l'agitation contenue qui explosera bientôt.
D'une part, cette lune est opposée à Saturne et génère un certain pessimisme, un sentiment d’insatisfaction, de frustration, un manque de motivation. Le passé remonte à la surface et nous rend nostalgiques, à moins qu'il ne ravive des douleurs anciennes, souvent familiales. Cette configuration incite plus à la discipline et à l'introspection qu'à la détente ou aux loisirs.
Heureusement, un peu de fantaisie vient se glisser dans ce ciel austère : la lune est aussi en trigone avec Uranus qui favorise l’imagination, il donne envie de créer en favorisant les idées originales et en renforçant le dynamisme mental.
Attention cependant à l'opposition entre la lune et Neptune, car la sensibilité est exacerbée et nous risquons de nous montrer beaucoup plus influençables, de prendre nos désirs pour la réalité ou d'entretenir des inquiétudes irrationnelles.
Mercure conjoint à Vénus induit des rencontres agréables et des comportements aimables qui collent parfaitement aux discours, c'est une ambiance harmonieuse, propice aux échanges. Cette tendance est encore renforcée par les bonnes relations entre Mercure et Jupiter. Nous avons beaucoup d'idées à échanger avec les autres, nous pouvons saisir de multiples occasions de débattre avec des interlocuteurs valables. Les déplacements sont fluides, l'ambiance est propice aux déplacements et aux voyages.
Mars reste en bons termes avec Saturne et nous permet d'avancer sur des bases solides dans nos activités, d'autant qu'il est aussi en harmonie avec le soleil actuel. Ce duo permet de résoudre les résistances grâce à notre volonté et à notre ténacité. On peut s'occuper de tout ce qui doit être amélioré.
Le sextile entre Saturne et Uranus permet une meilleure organisation de projets bénéfiques pour tous et de nombreuses innovations peuvent améliorer la vie quotidienne de chacun. Des avancées positives peuvent également être espérées dans les domaines de la politique et de l’information.
Saturne est toujours conjoint à Neptune. La sagesse se mêle à une certaine autorité et permet d’agir avec lucidité pour évacuer toutes les tensions dans la création de structures utiles à tout le monde.
Le 13 avril, c'est la pleine lune en Balance
Cette pleine lune dégage une énergie puissante qui pousse chacun à s’individualiser pour mieux s’associer ensuite. Mais les comportements sont impulsifs et les gens se rapprochent dans une certaine frénésie…
Cette pleine lune est cette fois en conflit avec Mars dans l'axe Cancer – Balance. Nous devons nous montrer particulièrement prudents, car notre énergie peut momentanément échapper à notre contrôle. Nous pourrions regretter certaines de nos actions si nous nous lançons sans réflexion et sans lucidité.
Mercure et Mars agissent de concert : la raison et la logique président aux actes, cela permet d'espérer de bons résultats pour toutes les initiatives sensées.
Le bémol, c'est la proximité de Mercure et de Vénus avec Saturne qui souvent éteint les meilleures dispositions. Saturne freine considérablement l'esprit d'entreprise et pousse à remettre en question toutes nos réflexions. La situation peut parfois sembler pénible, mais nous avons l'occasion de laisser derrière nous les idées envahissantes ou inutiles qui encombrent notre quotidien.
Saturne pourrait aussi nous obliger à renoncer à certaines relations sentimentales qui ne fonctionnent plus, mais il faut comprendre que ces changements annoncent une situation plus agréable alors, montrons-nous patients, faisons preuve de résilience pour mettre de l'ordre et repartir sur de bonnes bases. Nous sommes en mesure de construire un avenir meilleur pour plus de stabilité et de sécurité.
Ce même jour, Vénus cesse de rétrograder et reprend sa course directe en Poissons. L’hyperémotivité qui a causé tant de dégâts s’apaise. Toutefois, l’équilibre est encore fragile. C’est le moment de reprendre une relation ou une rencontre depuis le début en veillant à ne pas refaire les mêmes erreurs. Nous pouvons désormais renouer avec la tendresse, l’humour, le romantisme, la légèreté, d'autant que Vénus est à nouveau conjointe à Mercure et facilite ainsi les échanges, la mobilité et l'empathie.
En trigone à Mars, Vénus promet une belle entente entre l'attirance physique et les sentiments, entre les émotions et les actes. La détermination est un atout majeur pour obtenir les faveurs de l'entourage. Les relations affectives sont plus harmonieuses.
Uranus en Taureau se trouve exactement à mi-chemin entre Mars en Cancer et le trio Mercure-Vénus-Saturne en Poissons. Cette configuration présente de multiples avantages, elle accentue la créativité, elle donne beaucoup de charme et de séduction et indique une période de dynamisme, on ose et ça marche, car on prend les risques qui s'imposent. Les situations deviennent claires et compréhensibles, ce transit favorise tout ce qui touche aux techniques modernes.
Le 12 mai, c'est la pleine lune en Scorpion
Cette pleine lune induit une intériorisation de puissantes émotions. C'est une lune torride qui plaira aux passionnés, mais qui provoque aussi des jeux de pouvoir, de la gourmandise ou des dépenses excessives, le climat est survolté.
Cette pleine lune coïncide avec une conjonction à Uranus. C'est une journée agitée de passions et de prises de positions radicales. On a tendance à lutter contre des situations contraignantes, qui limitent la liberté personnelle. C'est un jour propice aux coups de tête, aux coups de cœur et aux coups de bol.
Mercure vient d'entrer en Taureau et se retrouve au carré de Pluton en Verseau. Les échanges sont plus difficiles, la communication n'est pas très fluide et la mauvaise volonté domine. Nous devons nous montrer plus souples et développer notre patience face à des interlocuteurs peu accommodants, ce n'est pas un bon moment pour trouver des compromis, il vaut mieux attendre un jour ou deux.
Heureusement, Vénus envoie beaucoup d'ondes bénéfiques dans cette ambiance quelque peu tendue. En trigone avec Mars, elle harmonise les relations sentimentales. En conjonction avec Saturne, elle induit de la sagesse et de la retenue dans les sentiments, les émotions, cet aspect est un bon garde-fou contre certaines passions dévastatrices. Elle est aussi conjointe à Neptune et maintient des élans romantiques, renforce l'intuition et surtout la créativité, bien nécessaire pour se tirer de situations éventuellement épineuses. Enfin, elle se trouve en sextile de Pluton et renforce la vie affective, mais aussi les finances en insufflant une extraordinaire intuition pour tout ce qui relève des investissements, des placements.
Pluton a un rôle assez mitigé, car s'il bloque les échanges, mais soutient les sentiments, voire les renforce, il joue aussi sur les énergies, les initiatives, les activités qui deviennent radicales. Il n'y a plus de demi-mesure : on fait les choses à fond, tant pis pour les dégâts. À nous de louvoyer au mieux entre ces influences contradictoires.
C'est Saturne qui nous y aidera le mieux, même si, en carré avec Jupiter, il risque de bloquer notre expansion personnelle, il est cependant utile pour apaiser les tensions, renouer avec le bon sens et apporter de la sobriété autant à nos paroles qu'à nos actes. C'est un bon modérateur sur lequel nous pouvons compter.
Cela reste une pleine lune particulièrement offensive pendant laquelle nous devons nous méfier de nos emportements et raisonner au mieux nos humeurs parfois agressives. C'est un jour où il faut se détendre et éviter toute polémique, quitte à reporter les discussions importantes.
Le 11 juin 2025, c'est la pleine lune en Sagittaire
La pleine lune dans l'axe Sagittaire Gémeaux favorise tous les apprentissages, elle induit de nombreuses rencontres intéressantes et encourage les expériences enrichissantes. Les personnes timides, anxieuses peuvent se sentir sous haute pression, car elles sont confrontées à des défis.
Cette pleine lune en Sagittaire déborde d'énergie. En bel aspect avec Mars, elle allie les émotions et la volonté. Notre instinct nous pousse à nous dépenser, à entreprendre, c'est le moment de démarrer des projets de grande envergure à court terme. L'optimisme ambiant est très utile dans tous nos projets.
Attention cependant à l'opposition de cette lune avec Jupiter, cela provoque une agitation émotionnelle, un manque de pondération et incite à commettre des excès. Que ce soit dans la vie sociale ou sentimentale, on agit de manière excessive. Nous devons aussi rester très prudents en ce qui concerne l'argent, car notre sensibilité et des erreurs de jugement peuvent devenir des pièges.
Saturne a toujours son rôle de modérateur, mais il devient plus sévère, plus rigide, en limitant les échanges et la mobilité. Certains d'entre nous risquent de se sentir freinés, voire bloqués par cette planète intransigeante.
Quant à Pluton, c'est Vénus qu'il agresse en rendant la vie sentimentale plus difficile. La sécurité matérielle peut aussi poser problème si l'on ne s'adapte pas aux changements nécessaires dans le train de vie. Pour certains, une rencontre peut les obliger à se transformer, à remettre en question leurs relations affectives si elles sont bancales.
Mars se trouve sous la double influence de Jupiter et Uranus. Si Jupiter encourage nos initiatives et renforce notre courage, Uranus peut nous pousser aux excès et générer alors des incidents désagréables dus à notre précipitation ou notre manque de discipline.
Du côté des planètes lentes entre elles, Jupiter entretient un double carré avec Saturne et Neptune. Le carré entre Jupiter et Saturne induit des difficultés et des frustrations. Cette configuration est fatigante, mais permet de se dépasser. Avec Jupiter et Neptune en carré, des excès nuisibles sont à craindre, personne n’a les idées claires et les décisions importantes doivent être reportées pour éviter des conséquences négatives et durables.
Saturne se trouve en sextile d'Uranus et de Pluton et en conjonction de Neptune. Saturne et Uranus permettent une meilleure organisation des projets sociétaux. Les esprits sont lucides et de nombreuses innovations peuvent améliorer la vie quotidienne de chacun. La conjonction entre Neptune et Saturne apporte des améliorations importantes pour le bien-être de tous. La sagesse, mêlée à une certaine autorité, permet d’agir avec lucidité. Le sextile entre Saturne et Pluton induit des remises en question, il y a une volonté de faire des concessions pour que le quotidien soit plus tranquille.
Uranus entretient d'excellentes relations avec Neptune et Pluton. Grâce au sextile formé par Uranus et Neptune, la conscience collective est tournée vers l’amélioration du système de pensée. Il y a un réel désir de voir les choses autrement pour sortir d’un monde dépassé qui a besoin d’un nouveau souffle pour avoir l’impression que les choses avancent. Enfin, le trigone entre Uranus et Pluton apporte des nouveautés dans les domaines de la science et de la politique qui pourrait être améliorées par le développement de nouvelles technologies ou grâce à des découvertes. Tout ce qui est obsolète dans la société est appelé à disparaître.
Le 10 juillet, c'est la pleine lune en Capricorne
Cette pleine lune a une belle influence pour consolider les ambitions ou pour préparer des projets de façon réaliste. Mais elle induit aussi des états d’âme négatifs ou pessimistes. Il faut relativiser nos ressentis.
Le ciel se calme considérablement en ce début de grandes vacances, Saturne a relâché son étreinte sur nos échanges et notre mobilité, nous nous sentons plus libres dans nos propos et dans nos démarches. Cette pleine lune un peu introvertie est en bon aspect de Mars et encourage les activités à long terme, la ténacité et le courage. Elle est cependant opposée à Jupiter qui amplifie les émotions, d'autant qu'il se trouve en Cancer, le domicile de la lune où se trouve actuellement le soleil. La lune en Capricorne se sent un peu isolée dans ce signe parfois glacial. Nous devons donc composer avec des émotions puissantes, des humeurs changeantes et une certaine réserve qui risque de nous frustrer considérablement.
Mercure en Lion n'entretient aucun aspect avec les autres planètes, il n'est donc pas sollicité et se contente de nous apporter la créativité du Lion, nous avons toute latitude pour exploiter librement nos talents.
Vénus arrive en conjonction d'Uranus et de duo pourrait bien provoquer de nombreuses rencontres épanouissantes si nous gardons l'esprit ouvert et si nous nous montrons entreprenants, des coups de foudre sont tout à fait envisageables. Nous sommes tentés de profiter librement de tous les plaisirs de la vie, c'est un excellent moment pour prendre ses congés.
Vénus est aussi en trigone de Pluton, ce qui renforce les relations sentimentales en leur donnant de la profondeur ou en permettant aux célibataires de repartir sur de nouvelles bases.
Cette pleine lune est particulièrement calme et devrait nous permettre de passer d'agréables moments en bonne compagnie, dans une quiétude très bienvenue après de longues semaines d'agitation ou de travail harassant. Méfions-nous simplement de Jupiter qui encourage les excès, soyons prudents dans nos plaisirs, nos rencontres et nos dépenses, mais surtout, sortons de notre réserve, induite par la lune en Capricorne , pour aller vers les autres, vers le soleil et Jupiter en Cancer. Les joies familiales sont au premier plan, c'est le moment de profiter de ses enfants, de ses parents, de ses intimes…
Le 9 août, c'est la pleine lune en Verseau
Le Verseau valorise la vie amicale, mais les relations parents - enfants pourraient être tendues, car les jeunes aspirent à être libres de toute contrainte. C'est par ailleurs une journée très créative pour les artistes qui se démarquent en exposant leur inventivité.
Cette pleine lune est un peu isolée en Verseau et ne présente aucun autre aspect que son opposition au soleil.
L'intérêt se porte plutôt vers les rétrogradations en cours.
Neptune rétrograde en Bélier depuis le 5 juillet dernier et ne reprendra sa course directe qu'en décembre. Cette rétrogradation ravive des sensations enfouies, mais qui ont un impact marquant sur notre comportement et nous permet de comprendre les raisons de notre vague inconfort. Cet aspect incite la retraite, mais cette tendance à la réclusion ne doit pas se transformer en évasion de la réalité.
Mercure est encore rétrograde jusqu'au 11, ce sont les derniers jours de stagnation dans les échanges et les déplacements. Subtilement, les choses reprennent leur cours normal. C’est le moment de prendre de bonnes résolutions, de mettre du liant dans nos propos. Laissons les autres exprimer leurs idées.
Saturne rétrograde depuis le 13 juillet dernier et repartira en course directe le 28 novembre. Mais entretemps, sa rétrogradation le ramènera en Poissons le 1er septembre jusqu'au début de 2026. Cette configuration nous encourage à développer une nouvelle manière de nous protéger du monde extérieur, à nous interroger sur la pertinence des structures dans lesquelles nous vivons.
Enfin, depuis le 5 mai dernier, Pluton rétrograde au tout début du Verseau et ne reprendra sa course directe que le 14 octobre. Il nous donne l’occasion de revenir en arrière, de découvrir des sources d'énergie cachées pour nous aider à atteindre nos objectifs. C’est une invitation à aller au plus profond de nous pour y trouver la sérénité face aux souvenirs ou aux images inconscientes.
Pour le reste, Vénus en conjonction à Jupiter nous motive pour obtenir ce qui nous fait envie. On recherche l'inconnu et l'exotisme pour se changer les idées et découvrir de nouvelles passions. On est plus ouvert aux autres et on peut prendre beaucoup de plaisir à inviter des amis.
Enfin, les énergies de Mars sont soutenues par Uranus qui nous insuffle d'excellentes idées et par Pluton qui nous rend tenaces. Mais nos activités sont freinées par Saturne qui exige du sérieux et de la constance et par Neptune qui nous fait parfois miroiter des chantiers irréalisables.
Le 7 septembre, c'est la pleine lune en Poissons
Il peut y avoir, lors de cette pleine lune, de la confusion, du désordre, il faut lâcher prise entre raisonnements et intuitions. Mais nous risquons, par moments, de nous retrouver complètement perdus dans d’étranges ambiances…
Le soleil étant conjoint à Mercure en Vierge, la pleine lune est opposée à ces deux planètes. Les émotions et l'intellect se disputent notre attention et nous devons veiller à ce que nos humeurs ne nous soufflent pas des réactions inappropriées.
Pendant ce temps, le soleil forme aussi un sextile avec Jupiter et ouvre les portes du succès à ceux qui entretiennent l'optimisme et l'ouverture d'esprit : les circonstances sont très favorables, il faut donc rester vigilant et disponible pour saisir au vol les opportunités qui passent.
Mars est lui en carré avec Jupiter et les actes peuvent devenir excessifs. C'est une ambiance chargée de conflits, de problèmes juridiques, d'énergies gaspillées. Il faut particulièrement veiller à ce que nos ambitions ne soient pas au-dessus de nos moyens.
Saturne rétrograde revient provisoirement en Poissons, comme pour "finir le travail". Cette rétrogradation cause souvent des retards et des obstacles, les ambitions ne peuvent pas s'exprimer comme on le voudrait, car des engagements ou responsabilités restreignent l’évolution. Cela provient souvent d'affaires qu'on a négligées auparavant et qui demandent maintenant à être terminées. Il faut donc persévérer, même si on n'a pas de résultats immédiats, même si tout semble fonctionner au ralenti.
Uranus commence une rétrogradation en Gémeaux et, rapidement, cette rétrogradation le fera repasser en Taureau jusqu'en 2026. Cette rétrogradation peut induire un changement soudain dans les plans personnels suite à des causes imprévisibles, des incidents étranges ou inexplicables. La stabilité s'en trouve bouleversée, on devient plus conscient de nos besoins de liberté d'expression et cela peut nous amener à changer nos attitudes ou nos habitudes. Durant cette rétrogradation, une maturation s'effectue, nous pouvons commencer à utiliser de nouvelles idées dans la réalité concrète de notre existence.
Malgré les rétrogradations et un Mars survolté, le ciel de cette pleine lune est globalement très positif, avec de nombreux aspects d'apaisement, de progrès et d'intérêt pour des causes collectives. Petit à petit, il semble que le monde devienne meilleur, plus vivable, plus humaniste…
Le 7 octobre, c'est la pleine lune en Bélier
Cette pleine lune indique une confrontation entre soi et les autres, entre les intérêts personnels et le bien commun. Le climat est à l’association, mais aussi aux rébellions et aux égocentrismes…
Cette pleine lune d'octobre est au carré de Jupiter qui se trouve en Cancer. Cette "équerre" entre le soleil, la lune et Jupiter pousse aux excès et à l'exagération. L'optimisme et l'enthousiasme deviennent nuisibles, car nous sommes impatients, nous négligeons les détails et nous prenons des risques démesurés. Nos ambitions deviennent déraisonnables, nous nous sentons insatisfaits de ce que nous avons. Attention également aux excès de nourriture et aux dépenses inutiles.
Mercure a cependant rejoint Mars et apporte beaucoup de justesse, de "jugeotte" dans nos activités. Nous sommes en mesure de trouver tous les soutiens dont nous avons besoin pour atteindre nos objectifs. De plus, ce duo de choc se trouve en Scorpion, ce qui apporte beaucoup, parfois trop, de passion dans nos initiatives. Attention à cette fougue qui a tendance à balayer toute contradiction, cette énergie mentale ne dispense pas d'écouter les opinions et les conseils d'autrui.
Vénus, de son côté, prise entre les influences négatives du tandem Saturne Neptune et l'épanouissement sentimental de Jupiter, peine un peu à trouver ses marques. Il est alors possible de bloquer sur des détails qui prennent une ampleur démesurée, de se restreindre par peur de se tromper ou de se sentir isolé sans trop comprendre pourquoi. Le relais proposé par Jupiter devrait cependant nous aider à relativiser les éventuelles difficultés, à faire confiance au partenaire et surtout, à dialoguer pour lever des doutes éventuels, probablement hors de propos.
Du côté des planètes lentes, Jupiter qui apporte enthousiasme, idéaux et optimisme se marie très bien avec Saturne qui fait ressortir les ambitions avec un côté rigoureux et déterminé particulièrement utile pour ne pas perdre les objectifs des yeux. Certaines améliorations pourraient se faire au sein de l'administration.
Avec le trigone entre Jupiter et Neptune, l'entraide est au goût du jour. On arrive à se mettre à la place de l'autre et on se penche sur la manière de combler les besoins de chacun. Une vague de spiritualité submerge les idées arrêtées et l'on se tourne vers la créativité pour rendre le monde meilleur.
Le 5 novembre, c'est la pleine lune en Taureau
Cette pleine lune suscite une explosion de passions sensuelles, mais aussi des jeux de pouvoir discrets, mais puissants. C'est un bon moment pour faire d'excellents investissements, mais aussi pour dilapider ses ressources, car les passions sont exacerbées.
La pleine lune a lieu en Taureau, le domicile de Vénus où la lune est exaltée. Avec Vénus, justement, qui termine sa course en Balance, les sentiments et la sensualité sont mêlés et les histoires d'amour prennent un relief très intéressant. Mais Vénus est aussi en carré avec Jupiter qui risque de transformer le désir en boulimie, la gourmandise et les attentes affectives peuvent devenir envahissantes et induire des frustrations ou des excès aussi bien sensuels qu'alimentaires.
Mars et Mercure sont entrés en Sagittaire ces jours derniers. Toujours soudés, mais cette fois dans un signe entreprenant, avide d'apprendre et de relever des défis, c'est une période particulièrement bénéfique pour tout ce qui tourne autour de la compétition, du challenge et cette pleine lune accentue encore cette rage de gagner.
Cependant, ce duo de choc est opposé à Uranus et génère aussi une opposition à toute forme d'autorité. Le sport et particulièrement la compétition reste le meilleur moyen d'évacuer le stress dû à un trop-plein d'énergie physique et mentale. On a du mal à se faire comprendre, les propos peuvent heurter les interlocuteurs et on ne remet pas en question son attitude. En cette pleine lune, il faut vraiment éviter d'engager des polémiques et se concentrer sur des activités prenantes.
Heureusement, au milieu de toute cette agitation, cette frénésie, Neptune et Pluton interviennent pour apaiser les esprits et donner plus de profondeur aux élans impulsifs.
Il n'y a finalement que Vénus à recevoir des aspects difficiles et pas grand-chose ne vient freiner ses appétits gigantesques. Ce n'est pas le meilleur moment pour concrétiser une rencontre récente ni pour essayer de se réconcilier avec son partenaire. Seuls les couples établis et bien soudés pourront profiter de cette configuration sans provoquer d'éclats préjudiciables à leur relation.
Le mot d'ordre de cette pleine lune explosive est donc de profiter des bonnes choses de la vie avec modération et d'épuiser les énergies trop puissantes dans des activités intenses qui ne mettent pas en péril vos différentes relations, qu'elles soient amoureuses ou sociales.
Le 4 décembre, c'est la pleine lune en Gémeaux
L'ambiance est légère et entreprenante, un peu désinvolte et très mobile. Cette pleine lune nous met des fourmis dans les jambes et nous avons 10 idées à la seconde. C'est une lune sociable et animée qui pousse à sortir de chez soi, à rencontrer des personnes diverses et à entretenir des échanges variés, parfois superficiels, mais toujours intéressants.
Depuis la dernière pleine lune, beaucoup de choses se sont passées : Uranus rétrograde est revenu provisoirement dans le Taureau, de même que Jupiter qui lui a réinvesti le Cancer. Quant à Mercure, il a rétrogradé à son tour en Sagittaire et est revenu en Scorpion avant de repartir en course directe le 30 novembre dernier.
Saturne a repris son mouvement direct le 28 novembre. Les chagrins sont consolés, les doutes se transforment en certitudes, les illusions font partie du passé, les contours sont plus clairs.
Revenons à la pleine lune du jour, conjointe à Uranus, opposée à Vénus et trigone à Pluton. L'opposition à Vénus peut induire des réactions capricieuses et de la paresse. Avec la conjonction à Uranus, nous avons besoin d'évacuer nos tensions dans des activités physiques intenses, mais en évitant de prendre des risques inconsidérés. Comme l'imagination est aussi débordante, exploitons nos idées pour avancer dans nos projets. Il faudra faire des efforts de diplomatie pour que les collaborations se passent bien, mais nous pouvons recevoir le soutien de notre entourage, de nos amis. Sous l'influence bénéfique de Pluton, nous sommes en mesure d'analyser notre comportement avec une très grande justesse et d'apporter des modifications nécessaires dans nos relations sociales.
Mercure revenu en Scorpion bénéficie d'excellentes influences de Jupiter, de Saturne et de Neptune. Malgré une opposition à Uranus qui rend les pensées et les propos un peu fébriles, ces trois planètes favorables compensent largement cette nervosité en apportant une grande ouverture d'esprit et une belle disponibilité intellectuelle (Jupiter),du bon sens et une bonne capacité de concentration (Saturne) et enfin, une créativité exaltée qui permet aux artistes de s'exprimer avec talent (Neptune).
Vénus est désormais en Sagittaire et jouit, elle aussi, du soutien de Saturne et de Neptune. Un romantisme maîtrisé nous aide à mettre de la poésie dans nos relations sentimentales tout en nous gardant prudents dans nos élans et nos coups de cœur.
Reste Mars, un peu coincé par Saturne qui restreint les énergies et par conséquent les activités. La hiérarchie peut rendre le climat morose au travail, les aînés peuvent se montrer plus rigides et la fatigue physique pourrait nous démoraliser un petit moment…