Cette année chinoise 2025 commence le 29 janvier 2025 et se termine le 16 février 2026 sous le signe du Serpent. Au cours de l'année précédente, la réussite était valorisée et encouragée. Cette année se présente différemment. Ce Serpent apporte une certaine sagesse et une nouvelle forme de calme. Les esprits s'apaisent. Il fait la démonstration que le monde n'est pas parfait et qu'il peut être décevant. Après avoir vu leur fortune partir en fumée ou constater que la gloire était éphémère, des personnes vont se poser des questions existentielles.
Certaines vont revenir sur des fondamentaux qui ont été oubliés dans le feu de l'action. D'autres vont chercher les réponses à leurs questions. Elles vont les trouver dans la littérature et pas n'importe laquelle. Les auteurs qui ont écrit des ouvrages intemporels vont retrouver le succès perdu. De nouveaux écrivains vont apparaître. La philosophie et la méditation vont avoir de plus en plus d'adeptes. Les gens vont se rendre compte que la futilité n'apporte pas grand-chose. Par conséquent, ils vont se tourner sur la compréhension de la nature humaine. Dans cet état d'esprit, les moyens qui sont à disposition vont être utilisés différemment et avec plus de conscience.
Cette année est propice à la lecture, la connaissance, la psychanalyse, la spiritualité. Ces bienfaits vont inciter à voir la vie autrement et à ne plus courir après la gloire, la fortune, la réussite, le pouvoir. Des personnes vont porter un véritable intérêt à l'art. D'autres vont éprouver le besoin d'apprendre la musique, une langue étrangère ou autre. Ce Serpent redonne toute sa dimension à la culture.
Au-delà de cela, avec ce Serpent, les grandes effusions sont passées de mode. Il vaut mieux garder son sang-froid et une certaine distance avec les évènements. La simplicité est de mise en toutes circonstances tout en étant distinguée. La sagesse et la sympathie sont dispensées sans compter. En revanche, en ce qui concerne l'argent c'est une tout autre affaire car des personnes peuvent être plus près de leurs sous que d'habitude. Certaines pourraient témoigner d'une avarice jusque là inconnue. Cette année, c'est le moment de se mettre au travail mais sans rechercher une forme quelconque de pouvoir et commencer chaque jour comme il vient. Pourquoi ? Parce que par nature, le Serpent a la faculté de résoudre les problèmes facilement dès lors que vous conservez votre calme et votre sang-froid.