Vivre d'amour et d'eau fraîche, c'est charmant à 20 ans, ça suffit rarement plus tard. En fonction du signe de la personne avec laquelle vous vivez, il est essentiel de connaître la façon dont elle gère l'argent du ménage. Panier percé, gestionnaire avisé ou radin avéré, comptes communs ou comptes séparés, nous avons porté au crédit et au débit de chaque signe leurs réussites et leurs mauvais plans en matière d'argent... Nous allons voir ensemble, signe par signe, quels sont les atouts et les faiblesses dans ce domaine.
Bélier
Ses dépenses: Gadget ou achat important, il ne prend jamais le temps de comparer les prix ou d'attendre la bonne affaire. Et pour cause, la réflexion tue l'action et s'il n'y a pas d'action il tourne en rond. Donc il achète. Enfin disons plutôt qu'il achète ce dont il a envie. Parce que oui, ses lubies passent avant tout. Et s'il faut pour se faire plaisir, mettre à mal les économies du ménage, et bien il fera des économies sur un autre poste ou plutôt il laissera son conjoint régler ce détail. Plus fort encore, il est capable de culpabiliser son partenaire s'il avait l'audace de lui faire des reproches. Bref, c'est quand il veut comme il veut, à l'autre de se faire une raison.
Ses money tocs: Ses cadeaux sont souvent farfelus ou inappropriés. Trop chers pour l'occasion. Ou pas adaptés à la personne à laquelle il les offre. Car cela suppose une intimité avec laquelle il n'est guère à l'aise. De l'esbroufe, des pirouettes et hop un cadeau pour éviter toute discussion. C'est sa façon de ne pas aller au fond des choses...
Crédit illimité avec: Gémeaux, Sagittaire, Verseau
Interdit bancaire avec: Bélier, Capricorne, Poissons
Taureau
Ses dépenses: Il aime le beau et le beau étant rarement low cost, il ne craint pas de dépenser des sommes folles pour acquérir des petites merveilles. Certes, il a parfois l'idée d'attendre les soldes pour craquer mais tout patient qu'il est, lorsqu'il voit l'objet de sa convoitise dans une vitrine, au diable les bonnes résolutions ! Autant dire que ça crée des frictions avec son conjoint. Les mêmes reproches tournent en boucle et c'est lassant pour tout le monde. L'astuce ? Avoir des comptes séparés afin qu'il ne dépense que ses propres sous. D'autant qu'il n'est pas très préteur.
Ses money tocs: Un sou étant un sou, il place consciencieusement son argent dans sa tirelire afin d'avoir de quoi voir venir. Car son truc voire son obsession, c'est posséder. Aussi quand il dépense, c'est pour investir dans des biens durables, une maison par exemple c'est le top. Mais comme on n'en achète pas tous les jours, un sac à main provenant des plus grands malletiers de Paris ou une montre d'horloger réputé, sont un bon compromis. C'est beau, ça le pose socialement et ça se transmet. Tout est prévu.
Crédit illimité avec: Taureau, Vierge, Capricorne
Interdit bancaire avec: Bélier, Gémeaux, Lion, Balance, Scorpion, Sagittaire, Verseau, Poissons
Gémeaux
Ses dépenses: Outillage, plomberie, réparations... dépenser des sous pour des choses aussi pas marrantes, franchement il a du mal. Il en deviendrait presque radin tant tout ce qui a trait à l'entretien de la maison ou qui concerne des choses sérieuses, l'ennuie prodigieusement. S'il s'y sent personnellement impliqué, il aura peut-être moins de mal à lâcher son argent pour des travaux utiles. Mais ce n'est pas gagné tant sa fantaisie le pousse à acheter des objets étonnants souvent pas pratiques pour deux sous. Bref l'électricité ne sera pas toujours aux normes mais le garage abritera un cabriolet sport du plus bel effet. C'est son choix...
Ses money tocs: Détestant être seul et n'ayant pas toujours un copain sous la main, il achète, il achète afin de combler tous les vides de son existence. Oui, disons le franchement, il est capable de payer ses amitiés voire ses amours afin de ne surtout pas se retrouver seul. Ayant besoin du regard des autres pour se sentir exister, il a besoin d'afficher une certaine opulence pour se rassurer.
Crédit illimité avec: Bélier, Sagittaire, Verseau
Interdit bancaire avec: Taureau, Cancer, Vierge, Scorpion, Poissons
Cancer
Ses dépenses: Son budget, c'est son budget. Il entend le gérer sans la menace constante d'un interrogatoire ou d'une critique. Mais ça ne le dérange aucunement de donner son avis sur la façon dont son conjoint gère l'argent du ménage. Car tout ce qui concerne la sphère domestique, c'est lui. La maison étant le foyer, il s'y investit énormément et y investit pas mal d'argent. Un bel intérieur bien décoré, bien meublé, pour le conjoint ça peut sembler du superflu, pour le Cancer c'est le B.A BA. Toutefois, il dépense en fonction de ce dont il dispose. Ce qui fait que sa gestion financière est rarement un problème.
Ses money tocs: Marchant à l'affectif, le Cancer dévalise les magasins lorsqu'il a un besoin d'affection à combler. Un rouge à lèvres contre un vague à l'âme. Un nouveau T-shirt en cas de coup de mou. Mais l'objet est aussi un marqueur de temps, un repère précieux. À chaque moment important de sa vie, un objet doit y être associé. C'est le chalet baromètre acheté en souvenir de vacances à la neige ou les escarpins nude à l'occasion du mariage de tata Nicole. Autant de souvenirs encombrant ses armoires.
Crédit illimité avec: Cancer, Capricorne
Interdit bancaire avec: Lion, Balance, Sagittaire
Lion
Ses dépenses: Dépenser, il adore. Son argent, celui de son conjoint, il ne fait pas de différence et puise allègrement dans la cagnotte du ménage. Ce peut être agaçant mais c'est sa façon de s'affirmer. Impossible de lutter contre son besoin d'en mettre plein la vue. C'est pourquoi, le Lion est du genre à annoncer le prix de ses acquisitions ou du moins à laisser entendre à ses invités que ça lui a coûté une blinde afin qu'ils prennent bien conscience qu'ils ne sont pas chez n'importe qui. Autant dire qu'il est plus prudent d'ouvrir un compte séparé afin de garder de quoi honorer ces choses triviales que sont les factures d'électricité ou les charges de copropriété. Pour lui, le fun, le chic, le cher. Pour son conjoint, le tout-venant et les frais incompressibles.
Ses money tocs: Des polos forcément siglés, des vacances forcément dans des lieux qui font rêver... Le Lion a besoin des marques, des signes extérieurs d'aisance pour se prouver qu'il a réussi, qu'il est quelqu'un d'important, que sa vie est un conte de fées. Mieux ça le rassure d'être dans le droit chemin de ce qu'il pense être le bon goût. Moins sûr de lui qu'il n'y paraît, porter les dernières chaussures en vogue ou les lunettes estampillées luxe, le rassure.
Crédit illimité avec: Cancer, Balance, Verseau
Interdit bancaire avec: Taureau, Scorpion, Poissons
Vierge
Ses dépenses: Elles sont toutes nécessaires et toutes justifiées. Car s'il y a une personne douée pour gérer l'argent du ménage, c'est bien la Vierge. Épargner, elle sait faire. Se débrouiller avec le minimum, ça ne lui fait pas peur. Mieux, ça l'oblige à trouver des solutions alternatives, à recourir au système D et à faire d'une pierre deux coups car c'est intellectuellement stimulant. Vu son système de pensée, il est clair que le conjoint n'a pas intérêt à se lancer dans des frais inutiles sinon c'est la soupe à la grimace non-stop. Voire la grève des câlins en cas de litige financier important. Le natif de la Vierge établit un budget et s'y tient, à son partenaire d'en faire autant, c'est bien le moins...
Ses money tocs: Une ventouse pour déboucher le lavabo, une batterie neuve pour la voiture, de l'enduit pour la fissure dans le mur... Il n'investit que dans des trucs dont il a expressément besoin. Sauf qu'il a beau être économe et avisé, l'utile, ça ne fait pas rêver. C'est pourquoi, sans aucun signe annonciateur, il est capable de dilapider son Plan Épargne Logement sur une table de Black Jack. C'est si bon de se lâcher...
Crédit illimité avec: Taureau, Vierge, Capricorne
Interdit bancaire avec: Gémeaux, Balance, Sagittaire
Balance
Ses dépenses: La Balance est convaincue d'être douée pour faire de l'argent. Sans lui enlever ses illusions, il est néanmoins prudent de ne pas lui donner carte blanche pour gérer l'argent du ménage. Même s'il parvient à équilibrer les comptes in extremis, à faire du charme au banquier et à gratter un crédit supplémentaire, il marche souvent sur la corde raide et donne des sueurs froides à toute la famille. Mais avec chic. Car même en période de dèche, il ne se laissera pas aller. Il dégottera une petite pièce élégante dans un dépôt-vente, une babiole pas chère au chic indéniable. Quels que soient ses moyens, il donne toujours le change.
Ses money tocs: La qualité avant tout. Même s'il doit économiser sou à sou, il se donnera les moyens d'acquérir un objet fait dans les règles de l'art quand tant d'autres se laissent tenter par de vulgaires contrefaçons. Le goût des belles choses est lié à un besoin de reconnaissance sociale. Porter telle marque, fréquenter tel restaurant... signifie qu'il fait partie du sérail. En reprenant les codes, il espère se faire adopter par la tribu qui l'éblouit.
Crédit illimité avec: Lion
Interdit bancaire avec: Taureau, Vierge, Scorpion, Capricorne
Scorpion
Ses dépenses: L'argent lui file entre les doigts lorsque le Scorpion entre dans une phase où l'argent le dégoûte. Mais ça ne dure pas car se succèdent aussi sec des périodes où le fric le fascine. À ces moments-là, il se démène pour en gagner beaucoup ou pour trouver les meilleures combines afin d'en dépenser le moins possible. Bref, son rapport à l'argent est si ambigu que le conjoint du Scorpion ne sait jamais vraiment à quoi va ressembler la fin du mois. L'idéal est de séparer les comptes de chacun et de conserver une cagnotte commune pour les frais et dépenses quotidiens.
Ses money tocs: Qu'il en dépense plus qu'il n'en gagne ou qu'il se prive de tout avec un masochisme certain, l'argent est un révélateur de ses angoisses. C'est un sujet sur lequel il n'est jamais neutre et c'est une fréquente source de friction avec les personnes partageant sa vie. On croit qu'il a des liquidités en réserve, pas de chance il a tout joué et tout perdu au tirage des numéros de l'EuroMillions. S'il aime se faire peur, ça le regarde. L'ennui, c'est qu'il fiche aussi une sacrée trouille aux autres.
Crédit illimité avec: Scorpion, Capricorne
Interdit bancaire avec: Taureau, Gémeaux, Lion, Balance, Verseau
Sagittaire
Ses dépenses: Oui, c'est vrai le Sagittaire peut dépenser beaucoup d'argent mais s'il se l'autorise, c'est qu'il peut se le permettre. Car lorsqu'il est gêné sur le plan financier, il fait avec moins et ça ne le dérange pas plus que cela. Disons qu'il a un rapport plutôt sain à l'argent. Il reste souvent dans son budget et évite de se fourrer dans des situations difficiles. Guère porté sur l'achat compulsif, il attend la bonne affaire, réfléchit avant de se lancer dans un gros investissement et ne fait rien qui puisse mettre en péril les finances de la famille et du couple. De toute façon, il est tellement persuadé de pouvoir se refaire qu'il arrive même à en convaincre ses proches. Du coup, on lui pardonne tout.
Ses money tocs: Il veut avoir l'air détaché des biens matériels mais dans le fond, l'argent le sécurise. Derrière ses côtés aventuriers et grand seigneur, se cache une petite fourmi besogneuse et pas si confiante que ça en l'avenir. La scoumoune financière n'arrivant pas qu'aux autres, il se constitue un petit bas de laine dans le plus grand secret.
Crédit illimité avec: Bélier, Gémeaux, Verseau
Interdit bancaire avec: Taureau, Cancer, Vierge, Capricorne, Poissons
Capricorne
Ses dépenses: Il ne sortira ses billets de sa poche qu'en cas d'absolue nécessité. Radin ? Non, disons plutôt responsable, pragmatique. Reste à composer avec ce qu'il considère essentiel et superflu. Car toutes dépenses qui ne sont pas strictement indispensables peuvent être supprimées. Autant dire que la notion de plaisir n'entre pas dans son budget. Aussi n'est-il pas rare qu'il faille se bagarrer avec le Capricorne pour obtenir quelques rallonges sur le poste vacances, loisirs ou une petite folie repérée dans une vitrine. Il faut tenir bon car il n'est pas obtus. Et puis avec toutes les économies qu'il fait faire à la famille, le moins qu'on puisse faire est de supporter sa rigueur budgétaire.
Ses money tocs: L'argent, ça ne se montre pas. Il considère inconvenant de l'étaler et pas très moral d'en gagner beaucoup. Aussi a-t-il le chic discret et la réussite de bon ton. Car l'argent, c'est essentiellement une promesse de liberté, une possibilité de vivre autrement ailleurs, de se détacher des conventions... Il le fera. Il ne le fera pas. Cela n'a aucune importance. L'essentiel, c'est qu'il sache que c'est possible si jamais un jour...
Crédit illimité avec: Cancer, Vierge, Scorpion, Capricorne
Interdit bancaire avec: Bélier, Balance, Sagittaire, Poissons
Verseau
Ses dépenses. Aucune contrainte, aucune entrave, il veut se sentir libre de dépenser l'argent comme il le souhaite. Lorsque c'est le sien pourquoi pas... Si c'est celui du ménage, ça peut poser des problèmes. Cela peut même créer des histoires de famille en cas de budget maxi serré. C'est la raison pour laquelle il reste très discret sur la façon dont il gère l'argent, quitte à faire les choses en catimini. Sauf qu'il arrive toujours un moment où se présente la note. Solde débiteur, agios... l'addition peut être salée. Et la confrontation avec le conjoint aussi. Faire comptes séparés est indispensable.
Ses money tocs: C'est essentiellement l'envie de se distinguer qui lui fait mépriser l'argent et la société de consommation. Il affecte n'y accorder aucune attention. Cela lui donne une identité sociale et des sujets de conversation pour animer des soirées languissantes. Ce qu'il fait de son argent ? Des dons. Il ne paie pas des choses à ses proches, il les leur offre. Même le fait d'acheter de la moutarde pour relever la viande est un acte généreux. Dans son porte-monnaie, il y a un cœur qui bat.
Crédit illimité avec: Gémeaux, Lion, Sagittaire
Interdit bancaire avec: Taureau, Scorpion, Poissons
Poissons
Ses dépenses: L'argent compliquant souvent les relations, il préférerait qu'il n'en soit pas question entre son conjoint et lui. Il déteste parler de ce qu'il gagne et ne tient pas à rendre compte de ce qu'il dépense. Et comme l'argent a une fâcheuse tendance à lui couler entre les doigts, il dépense pas mal. Mais pour une noble cause : faire plaisir à ceux qu'il aime. Pour eux, il achète tout, n'importe quoi, n'importe quand. Leurs sourires émerveillés, leurs regards étincelants, le remboursent largement. Il est si généreux, si peu au fait des arcanes financiers qu'il peut mener sa famille au bord de l'endettement. Ce serait un mauvais moment à passer mais entouré des siens, réchauffé par leur amour, il n'a peur de rien.
Ses money tocs: Peu sûr de lui, pas si certain de plaire, il se sent en position de force lorsqu'il achète l'amitié, l'amour de ses proches. Moralement, le procédé est condamnable mais il faut savoir ce que l'on veut. Et le Poissons voulant être aimé pratique le troc affectif sans (trop) d'état d'âme. En échange d'un bien de consommation, il récupère un peu d'attention. Même que le jour où il se sent comblé, il pourrait presque devenir radin.
Crédit illimité avec: Cancer, Vierge, Balance, Scorpion, Poissons
Interdit bancaire avec: Bélier, Taureau, Gémeaux, Lion, Capricorne
A découvrir dans la thématique:
- Les offres spéciales d'été sont là pour vous ! Économisez sur vos achats estivaux préférés, des vêtements aux équipements de plein air, lors des soldes d'été.
- Élaborez un plan financier solide qui vous permettra de faire des choix éclairés et de prévoir l'avenir avec confiance.
- Découvrez des idées pour gagner de l'argent supplémentaire et ouvrir de nouvelles opportunités financières.
- Suivez ces conseils pour gérer efficacement votre budget et assurez-vous de prendre des décisions financières avisées.
|
|
1. Comment maitriser ses dépenses ? |
|
|
|
|
2. Astuces pour arrondir vos fins de mois |
|
|
|
|
3. Quel est votre rapport à l'argent ? |
|
|
|
|
4. Comment gérer vos finances en couple |
|
|
|
|
5. Dépensez-vous selon votre signe astro ? |
|
|