L'Empereur tient son sceptre de façon déterminée, on sent qu'il va agir. Il ne crée pas, contrairement à sa femme l'Impératrice, mais il agit. Le nombre « IV » est signe de stabilité.
On peut voir en l'Empereur l'image du courage, de la force et de la volonté. Mais cette carte est parfois signe de tyrannie et d'excès. Il symbolise la loi, les autres cartes vont accentuer les effets positifs ou négatifs de cet arcane.
L'Empereur: Tirage à l'endroit
La carte de l'Empereur tirée à l'endroit représente le pouvoir, l'action, l'ambition qui mène à la discipline, à la réussite. L'Empereur peut être aussi le signe d'une protection de la part d'une personne influente qui apporte la sagesse et le courage nécessaires pour affronter les obstacles et atteindre les buts fixés. Cette carte symbolise la réussite matérielle, un statut social élevé, des liens durables, la loyauté et la justice.
Sa signification : Confiance, stabilité, énergie, protection, réussite, rigueur, équilibre, maturité, réalisation des objectifs.
L'Empereur: Tirage à l'envers
La carte de l'Empereur tirée à l'envers annonce que toutes les qualités de cette lame se transforment en défauts. Le pouvoir devient alors despotique. Les actions sont vouées à l'échec par manque de motivation et immaturité. Cette carte inversée rend dominateur, obstiné, égocentrique et empêche de prendre les bonnes décisions.
Signification : abus de pouvoir, rigidité, tyrannie, absolutisme, acharnement, rupture d'équilibre, obstacle, échec.
L'Empereur: Pour résumer
Cet arcane est signe d'autorité, de protection, d'équilibre, de stabilité et de pouvoir. L'Empereur a la faculté d'agir, de changer les choses de manière concrète et d'édifier l'avenir.