Saturne met une trentaine d'années à faire le tour du zodiaque et reste donc environ deux ans et demi dans chaque signe, ce qui explique que les gens du même âge ont souvent Saturne dans le même signe. C'est la 2ème planète, après Jupiter, à caractère générationnel. En bon aspect, Saturne structure les énergies partagées, il induit le contrôle, la discipline, la solidité des projets. Mal aspecté, il freine, il frustre, il contraint. Ce sont les mauvais aspects de Saturne qui provoquent souvent des rébellions, voire des révolutions...
Saturne Jupiter (expansion/contrôle)
Ces aspects se reforment tous les 20 ans.
Conjonction (1942, 1988, 2032)
Quand ces planètes sont proches l'une de l'autre, l'expansion se mêle à la restriction. Cette combinaison peut induire de la tension et des contradictions mais représente malgré tout une influence positive. L'action de Jupiter donne l'occasion d'envisager les choses en grand et celle de Saturne permet d'anticiper les obstacles et de conserver un certain réalisme.
Sextile
Lorsque ces deux planètes sont en sextile, l'ambiance est propice aux projets ambitieux. La volonté et la rigueur permettent d'avoir les idées claires, les objectifs sont atteints avec enthousiasme. La notion de justice est au centre des préoccupations et cet aspect peut apporter beaucoup d'évolutions positives dans différentes structures de la société, telles que la justice ou l'administration.
Trigone
Il y a des choses positives à retirer du trigone formé par ces deux planètes. Jupiter qui apporte enthousiasme, idéaux et optimisme se marie très bien avec Saturne qui fait ressortir les ambitions avec un côté rigoureux et déterminé particulièrement utile pour ne pas perdre les objectifs des yeux. Certaines améliorations pourraient se faire au sein de l'administration.
Carré
Le carré entre Jupiter et Saturne induit des difficultés et des frustrations. Les grandes ambitions sont fortes mais elles ne correspondent pas à la manière de s'organiser actuelle. Il y a un désaccord entre l'utilisation de gros moyens pour atteindre les objectifs et une gestion restrictive. Cette configuration est fatigante mais permet de se dépasser.
Opposition
Lorsqu'une opposition se fait entre Jupiter et Saturne, les désaccords se profilent entre le besoin d'expansion et les restrictions nécessaires à une bonne gestion de la situation. Cet aspect apporte autant d'événements positifs que négatifs mais il est toujours une source d'enseignement pour ceux qui ont besoin d'apprendre pour mieux s'en sortir par la suite.
Saturne Uranus (contrôle/changements)
Ces aspects se reforment tous les 45 ans.
A noter : Uranus, bien aspecté, c'est de l'ouverture d'esprit, un esprit de fraternité et des projets ambitieux. En aspect difficile, Uranus induit de la contestation, un individualisme forcené, de nombreux excès, souvent de la violence.
Conjonction (1942, 1988, 2032)
Lorsque la conjonction se fait entre Saturne planète de la restriction et Uranus planète des changements, il faut s'attendre à des transformations inévitables et généralement mal vécues. Depuis la dernière conjonction de ce transit, en 1988, une hausse du chômage, des délocalisations et un enrichissement des plus aisés au détriment des autres sont apparus. Cet aspect induit la rigueur, l'austérité, la lenteur, des crises économiques et politiques, la décroissance et la frustration. Cependant, l'influence d'Uranus est positive et permet de développer, sur le long terme, des opinions, des concepts et des idées originales qui, une fois, exprimés peuvent apporter de bénéfiques métamorphoses.
Sextile
Le sextile entre Saturne et Uranus permet de libérer une énergie différente et de mettre en place des nouveautés. Avec ce transit, le climat est moins austère. Avec plus de simplicité et de patience, chacun se sent plus apte et plus optimiste pour faire des projets sur le long terme. Et ce, dans le but de se construire un avenir différent. Les innovations dans les domaines des sciences et de la communication apportent des innovations. L'ouverture d'esprit est favorisée. Les concepts et les idées sont en osmose avec l'air du temps et permettent de briser les vieux schémas.
Trigone
Lorsque le trigone se fait entre Saturne et Uranus, les idées, les prises de décisions et les projets sont plus sérieux. Ce transit provoque des modifications durables, des restructurations plus réalistes. D'un point de vue général, chacun fait preuve de plus de détermination, de bon sens, d'organisation et de prudence. Les dirigeants sont plus raisonnables et moins arbitraires dans les solutions apportées. Celles-ci, avec le temps, ont toutes leurs chances de se concrétiser et d'apporter des changements bénéfiques pour les générations à venir. Cette période peut voir émerger de nouveaux leaders prêts à relever des défis novateurs et originaux.
Carré
Avec le carré entre Saturne et Uranus, il faut s'attendre à ce qu'apparaissent des conflits de générations, des crises boursières, de l'autoritarisme et de grandes tensions. Cet aspect crée un climat stressant, pessimiste, incertain voire explosif. Ce transit tend à engendrer de nombreuses frustrations et de la violence. Les jeunes générations éprouvent le besoin de s'exprimer librement, de briser les schémas établis. De ce fait, elles sont amenées à se rebeller, à s'opposer au système imposé et aux idéologies de leurs aînés. C'est donc une période tourmentée, de révolution tant collective qu'intérieure durant laquelle il est recommandé de maîtriser son impulsivité.
Opposition
Au moment où Saturne est en opposition avec Uranus, le climat général est rythmé par de nombreuses contradictions. D'un point de vue de l'opinion générale, le passé ne convient plus et un nouvel avenir doit être créé. Les systèmes politiques et monétaires ne séduisent plus, des réformes doivent rapidement être mises en place afin d'éviter les conflits et rébellions. Un pessimisme généralisé et de nombreux blocages empêchent toutes nouvelles solutions d'émerger rapidement. Des idées et de nouveaux concepts sont bel et bien présents, mais il faudra encore faire preuve de patience avant qu'ils puissent éclore et apporter le changement voulu.
Saturne Neptune (contrôle/spiritualité)
Ces aspects se reforment tous les 36 ans.
A noter : C'est la planète des masses, de la collectivité, des religions et des grands mouvements philosophiques.
Conjonction (1989, 2025)
En 1989, lors de la dernière conjonction de ce transit, le monde a pu assister à la chute du « Bloc de l'Est » et la dissolution de l'URSS. Ainsi, lorsque la conjonction se forme entre Saturne, planète de la restriction et Neptune, planète de la spiritualité, il faut s'attendre à une réorganisation des idéologies, à l'adoption de réformes indispensables pour l'avenir de chacun et pour la survie de la planète. L'inspiration et les idéaux sont élevés. Cette influence est bénéfique et dynamisante pour tous les domaines scientifiques et créatifs. C'est une période favorable pour agir concrètement et positivement sur le cours des événements.
Sextile
Le sextile entre Saturne et Neptune permet la construction de nouveaux idéaux, la mise en place de projets plus réalistes. En effet, Saturne contribue à ce que Neptune soit moins utopiste et plus pragmatique. D'un point de vue général, ce transit incite à faire preuve de plus d'humanisme, de compassion, à aider concrètement les personnes défavorisées, à servir une cause humanitaire, à développer une conscience collective et à s'ouvrir à un monde plus vaste. Cette bonne influence permet d'ouvrir les consciences et de voir émerger des solutions positives et concrètes dans les domaines sociaux, environnementaux et politiques.
Trigone
Au moment où le trigone se forme entre Saturne et Neptune, une prise de conscience émerge et les Idées sont plus appropriées sur les idéologies et sur les moyens concrets de les installer. Ce transit permet de tirer des leçons des expériences du passé et de développer de nouvelles idées pour l'avenir. Avec cet aspect chacun tend à adopter un comportement plus bienveillant, chaleureux et dévoué envers les autres. C'est une période de prises de conscience favorable pour le bien-être d'autrui et de la Planète. Chacun renoue avec plus de bon sens, l'envie d'aller de l'avant et de construire un avenir meilleur.
Carré
Lorsque le carré se forme entre Saturne et Neptune, un climat confus et utopique s'installe. En effet, ce transit instaure des troubles, l'incapacité d'agir, de l'insécurité, des idées imprudentes et fantasques et une déception par rapport aux idéaux. D'un point de vue général, nombreux sont ceux qui ressentent de la frustration et manquent totalement de recul pour comprendre ce qui les freine. Cette incommodante période crée une extrême nervosité. Chacun a du mal à s'affirmer et à savoir quelle direction prendre pour mener sa vie comme il le souhaite réellement. La maîtrise des émotions, la prudence et la clairvoyance sont recommandées durant cette phase.
Opposition
Lorsque Saturne est en opposition avec Neptune, l'atmosphère générale est marquée par l'alternance de la raison et l'intuition. Ce transit génère une période nébuleuse durant laquelle une radicalisation des religions et des philosophies tend à émerger. La confiance irrationnelle et aveugle dans les valeurs de certaines doctrines peut rendre totalement imprévoyant et imprudent. Cette période sème le trouble et la confusion dans de nombreux esprits. Bon nombre de pensées et de concepts sont chimériques et totalement dénués de bon sens. La plus grande prudence est donc de mise pour ne pas se laisser influencer et se retrouver dans de fâcheuses situations.
Saturne Pluton (contrôle/métamorphose)
Ces aspects se reforment tous les 33 ans.
A noter : Pluton influence les destructions qui préparent les renouvellements, la mort puis la renaissance. Il est le maître du Scorpion.
Conjonction (1946, 1981, 2019)
Lorsque la conjonction se forme entre Saturne, planète de la restriction et Pluton, planète de la métamorphose, il faut s'attendre à traverser une période complexe, rythmée par des conflits d'ordre religieux, des événements chaotiques, des transformations profondes. Ce transit instaure une atmosphère plutôt rigoureuse mais incite positivement la conscience collective à métamorphoser le présent. Afin d'évoluer, cette période remet en question, le système, les pensées philosophiques et religieuses. Avec cet aspect, au niveau individuel, chacun est contraint de prendre le recul nécessaire pour faire une introspection et tirer un trait sur ce qui n'est pas essentiel.
Sextile
D'un point de vue global, le sextile entre Saturne et Pluton est synonyme de remises en cause du système de pensée et de vie, de prises de conscience et d'évolution profonde. Cet aspect instaure un climat un peu angoissant, car chacun est amené à changer, à gagner en maturité et à recommencer sur de nouvelles bases. Les vieux schémas et les mauvaises habitudes n'ont plus leur place. Le renouveau est à l'ordre du jour et peut dans un premier temps chambouler les repères. Mais au final, cette période permet de prendre un nouveau départ et de se construire une vie meilleure.
Trigone
Au moment où Saturne est en Trigone avec Pluton, les idéaux sont remis en question, les événements prennent une nouvelle tournure, le champ de réflexion s'élargit. D'un point de vue général, chacun devient capable de se remettre en cause et d'entamer les changements nécessaires pour se construire un avenir meilleur. L'essentiel prime sur le superflu. Sur le plan mondial, cet aspect agit de manière régénératrice. Les idéologies et systèmes qui n'ont plus lieu d'être se transforment positivement. Les prises de décisions sont plus rationnelles, les recherches sont concentrées sur ce qui est fondamental pour apporter un renouvellement et plus de bien-être.
Carré
Au moment où le carré se forme entre Saturne et Pluton, l'ambiance générale est angoissée, morose et pessimiste. Avec cet aspect, des événements, des situations, des épreuves apparaissent et ont tendance à être mal vécues. Les projets ont du mal à aboutir, des limites sont imposées, les contraintes sont multipliées et les difficultés semblent insurmontables. Ce climat assez démoralisant tend à engendrer un repli sur soi, la régression et la frustration. Cette période sème le trouble et l'inquiétude dans de nombreux esprits. Sous cet aspect, de nombreuses personnes perdent leurs repères et manifestent de la peur.
Opposition
Lorsque Saturne est en opposition avec Pluton, l'atmosphère générale est marquée par des zones d'ombre, un enfermement psychologique, des blocages, des inhibitions, des événements difficiles à surmonter et des réactions agressives. L'autonomie n'est pas encouragée et un manque de souplesse et des problèmes de communication se font ressentir. Ce transit prive bon nombre de personnes d'ouverture d'esprit et crée un sentiment de peur généralisée. C'est donc une période tourmentée, d'involution tant collective qu'intérieure durant laquelle il est recommandé de maîtriser ses émotions afin de ne pas adopter un comportement extrême.
A découvrir dans la thématique:
- Explorez l' effet des planètes sur les signes astrologiques et découvrez comment chaque planète interagit avec les signes, façonnant leurs traits de personnalité et influençant leurs dynamiques.
- Plongez dans la transition vers l'ère du Verseau et explorez les changements sociaux, technologiques et spirituels qui accompagnent cette nouvelle ère astrologique.
- Découvrez les subtilités des interactions astrologiques et comment elles se manifestent dans votre thème natal, influençant vos talents, vos relations et votre destin.
- Explorez l'impact de Saturne dans votre thème astral en utilisant le calcul de la position de Saturne dans le signe et la maison. Découvrez comment cette planète influence la discipline, la responsabilité et les leçons de vie.